The rising of the shield Hero Vol.22 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.22 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Juillet 2023

The Rising of the Shield Hero est assurément devenu l'un des mangas-phares, si ce n'est le manga-phare de Doki-Doki de ces dernières années, si bien que l'éditeur se doit de le chouchouter, comme ce fut déjà le cas par le passé avec les publication d'une anthologie consacrée à Raphtalia et du mini artbook de la mangaka Aiya Kyu. Mais cette fois-ci, après 22 tomes, l'oeuvre s'offre enfin une édition collector avec, au programme, le tome doté d'une jaquette exclusive avec de très jolies dorures à chaud et un Naofumi très classe, ainsi qu'un stand-up en plexiglas représentant Raphtalia et Filo ensemble. Bien que le stand-up (made in China, forcément) reste de taille modeste, et malgré l'absence de la jaquette de l'édition simple qui aurait été appréciable (par exemple sur le verso de la jaquette exclusive), ce petit collector s'avère plutôt sympathique pour 9,90€, donc seulement 2,40€ de plus que l'édition simple.

Qui plus est, ce collector arrive alors que toute une page se tourne dans l'histoire de la série: Kyo a enfin été vaincu, le pouvoir de Reiki réintègre ainsi son monde d'origine, et nos héros n'ont plus qu'à rentrer dans leur monde, après des adieux avec Kizuna et consorts que l'on trouvera quand même très rapides ici (l'essentiel ayant toutefois été fait à la fin du volume précédent). Naofumi et ses compagnes d'aventures se réveillent ainsi à Melromarc. Sur place, il n'apprennent pas que de bonnes nouvelles: le royaume de la reine Mirelia ainsi que ses voisins ont beaucoup souffert des dégâts causés par la tortue spirituelle, les trois autres héros ont encore trouvé le moyen de disparaître en étant vivement critiqués (ce qui aurait pu ravir Naofumi qui fut lui-même dans cette situation autrefois, mais il est désormais au-dessus de ça), et, surtout, les événements récents liés à Reiki laissent penser qu'un autre gardien, le phénix, se réveillera lui aussi prochainement. Pour faire face à cette future menace contre laquelle il ne se sent absolument pas de taille pour l'instant, le Héros au bouclier a bientôt une idée: demander à la reine des terres où il pourrait monter son armée personnelle, soi-disant. Mais parallèlement à ça il a autre chose en tête: en voulant s'installer dans le village natal de Raphtalia qui a été détruit, il compte bien y retrouver les habitants que sa précieuse compagne d'aventure à connus... mais encore faudra-t-il les retrouver !

Le nouvel arc qui s'ouvre offre donc de nouvelles perspectives à Naofumi: reconstruire le village natal de semi-humains de Raphtalia, retrouver ses habitants qui ont été réduits à l'esclavage, acheter des enfants esclaves sous prétexte d'en faire des soldats mais pour leur sauver la vie en réalité, et éventuellement monter son armée plus tard. les enjeux sont vite et bien posés, avec en guise de première étape l'achat d'enfants semi-humains qui aura de quoi fendre le coeur, au vu de ce que ces gosses ont toujours subi jusque-là, si bien qu'ils ont même peur de Naofumi au départ et demandent sans cesse pardon sans raison. Tandis que l'on retrouve aussi avec plaisir des têtes déjà connues comme Melty, Eclair et Keel (sur qui on découvrira une étonnante vérité), la façon de procéder de Naofumi auprès des enfants est intéressante: jouant volontiers les méchants pour permettre à ceux-ci de faire face aux dures réalités de la vie, il prend également soin d'effacer petit à petit leurs profonds traumatismes. De plus, ce nouveau quotidien lui rappelle forcément ses premiers pas avec Raphtalia, à une époque où elle était encore enfant et chétive, avec une pointe de nostalgie.

Cette nouvelle partie de The Rising of the Shield Hero s'annonce donc intéressante. Aiya Kyu démarre soigneusement les choses en en s'appliquant à dépeindre la façon de faire de Naofumi et la place nouvelle que peuvent prendre ces enfants-esclaves auprès de lui, tandis que les toutes dernières pages viennent entretenir notre intérêt autour de la recherche des habitants du village.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction