The rising of the shield Hero Vol.2 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.2 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.2 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Août 2016

Il a subi les manipulations de Myne, s'est retrouvé accusé des pires choses, a été conspué par le peuple qu'il doit protéger et par ceux qui sont censés être ses compagnons, mais qui le prennent de haut : le héros au bouclier, déjà moins populaire que les autres héros puisqu'il ne peut pas se battre, mais seulement défendre, a commencé de la pire des manières son arrivée dans le monde typé RPG qu'il doit protéger, et c'est avec la ferme intention de surmonter toutes ces épreuves que Naofumi est parti seul chercher un moyen de progresser.
Son regard s'est arrêté sur Raphtalia, une très jeune esclave semi-humaine qu'il rachète trois fois rien, car elle est au bord de la mort. Il est décidé à faire de la frêle fillette son bras armé, et une fois ses traumatismes passés surmontés celle-ci semble progresser à vitesse grand V... autant dans ses compétences que dans son physique, son statut de semi-humaine aidant !

Même si seulement une dizaine de jours sont passés, c'est donc une Raphtalia déjà adulte que l'on retrouve aux côtés d'un Naofumi revenu en ville pour acheter du matériel... et pour se préparer à affronter la première salve de calamités ! Le héros au bouclier retrouve face à lui les trois autres prétentieux héros, à commencer par l'arrogant héros à la lance Tomoyasu, mais tous trois partent très vite chercher la gloire en allant dégommer les monstres... en oubliant complètement la cité où les villageois sont en danger. Plus que la gloire, Naofumi met alors son bouclier au service de la protection des civils, montrant ainsi qu'il a bien de la bonté dans le coeur et que le bouclier a lui aussi une importance capitale... mais cela suffira-t-il à redorer son blason ?
L'affrontement reste assez rapide et a le mérite de rester intense, grâce aux dessins expressifs et bien ancrés d'un mangaka qui confirme qu'il a bien progressé depuis l'inégal Antimagia. Mais on retient surtout la façon dont Naofumi, malgré ses efforts, continue d'être bafoué.

Tout comme lui, qui peut afficher des expressions de rage très efficaces, on sent monter efficacement un fort sentiment d'injustice... ce qui ne fait que se confirmer avec la suite du tome, où notre héros se retrouve obligé d'affronter Tomoyasu en duel pour pouvoir conserver Raphtalia à ses côtés ! Et le résultat est, là aussi, très efficace pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il y a toujours l'impact visuel très fort, avec un rendu soutenu et tendu, des expressions faciales qui en disent long sur l'énervement de Naofumi.
Ensuite, il y a l'excellente utilisation des personnages, à commencer bien sûr par un Naofumi qui une nouvelle fois n'hésite pas à mettre sa réputation en jeu (en utilisant des attaques fourbes) pour peut-être mieux rebondir après. Le héros du manga reste décidément un personnage plaisant de par ce côté badass mal-aimé qui ne lâche rien. Mais Tomoyasu est lui aussi un personnage fichtrement bien campé, tant on adore le détester ! Aussi prétentieux que séducteur, il a tout de la caricature de beau gosse énervante, et le voir malmené devient dès lors assez jouissif... même si lui aussi n'est peut-être en partie qu'une victime manipulée. Car un autre intérêt de ce duel, c'est ce qu'il révèle sur les facettes les moins reluisantes des dirigeants...
Enfin, ce duel a aussi pour qualité de concrétiser comme il se doit l'un des grands axes de ce début de série, à savoir le lien unissant Naofumi et Raphtalia, cette dernière n'étant certainement plus une simple esclave et ayant toute confiance en Naofumi et en ses qualités, ce qu'elle montrera de très jolie manière pour soutenir celui qui l'a extirpée de son horrible condition.

Au bout du compte, après un premier tome plaisant et prometteur, ce deuxième volume confirme amplement les qualités d'un récit décidément prenant et efficace. Après deux volumes, The Rising of the Shield Hero s'avère être un très bon divertissement, exploitant bien son univers et ses personnages pour nous faire attendre avec plaisir la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs