The rising of the shield Hero Vol.19 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.19 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.19 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mars 2022

Maintenant que Filo a été retrouvée et a pu être libérée de ses horribles tortionnaires, Naofumi et ses acolytes continuent leur route en direction de la ville où se trouve un Sablier du Dragon. Mais sur place, c'est avec surprise que le petit groupe retrouve enfin Raphtalia, qui plus est en plein combat ! La précieuse compagne d'aventures de Naofumi est effectivement devenue, dans cet autre monde, une héroïne sacrée, détentrice de l'épée clanique... mais tout le monde ne voit pas cela d'un bon oeil, en particulier son poursuivant qui estime qu'elle est une voleuse et que l'épée doit lui revenir ! Le combat s'engage donc pour aider la vaillante semi-humaine, et dans ce conflit l'aide de Lark, Tellis et Glass ne sera pas de trop, d'autant que c'est leur propre patrie qui se retrouve également en danger !

Le récit se poursuit donc ici sur une idée intéressante, avec l'union des héros des deux mondes pour faire front commun contre un ennemi commun. Et même si le méchant est plutôt cliché et n'est pas très intéressant, et que Kyu Aiya reste très standard dans la mise en scène de l'action, le fait est que tout ça fonctionne très bien, grâce à certaines petites mises en avant des personnages au combat. On appréciera, entre autres, la bravoure habituelle de Raphtalia, ou encore le rôle que finit par avoir Liscia malgré son "inutilité" au combat direct. Mais c'est eut-être plus encore Kizuna qui attire l'attention: Certes, l'héroïne à l'outil de chasse ne peut pas infliger de dégâts à ses adversaires, mais elle n'est pas inutile au combat pour autant, et le prouvera très bien.

Cette petite phase d'action passée, la suite du volume prend notamment le temps, vite et plutôt bien, de revenir sur certains personnages et leurs relations: la capacité phénoménale de Liscia pour accumuler les connaissances, le lien fort qui existe entre Kizuna et Glass... et, bien sûr, les retrouvaille entre Naofumi et Raphtalia, la tristesse touchante de la semi-humaine d'avoir perdu toute trace de sa marque d'esclave et de ne pas avoir pu être là quand Naofumi était en danger, et la façon dont le lien entre ces deux-là en ressort encore grandi.

Mais au-delà de ces brefs petits abords, et entre deux luttes contres la vagues où les héros des deux mondes unissent leurs forces, c'est surtout les enjeux autour de la confrontation entre ces deux mondes qui s'intensifient, dès lors que Naofumi et les autres atteignent enfin le Sablier. Les légendes disent-elles vrai ? Les vagues ne sont-elles vraiment qu'un prétexte pour éliminer les héros sacrés du monde d'en-face ? Les héros des deux mondes sont-ils alors voués à devoir s'entretuer ? N'y a-t-il pas d'autre solution, plus pacifique ? Il y a forcément une autre raison pour que les héros sacrés soient expédiés de force sur les lieux de déferlement d'une vague, d'autant plus que les héros dépourvus d'attributs offensifs (comme Naofumi) ne peuvent vaincre les boss des vagues. Trouver un moyen de sauver les deux mondes devient alors une priorité... mais avant ça, encore faut-il d'abord retrouver et vaincre une autre menace: Kyo ! Et de ce côté-là, les auteurs reprennent les choses sérieuses dans une fin de volume assez mouvementée et intrigante !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction