The rising of the shield Hero Vol.11 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.11 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.11 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Février 2019

En pleine bataille maritime contre la nouvelle vague de calamités, Naofumi est tombé de haut en voyant se retourner contre lui Lark et Tellis, les deux aventuriers qui avaient gagné sa confiance, mais qui l'ont attaqué dès lors qu'ils ont appris son identité. Et la situation devient d'autant plus critique que ces deux-là sont vite rejoints par une femme que notre héros avait déjà croisée: la redoutable Glass, qui lui avait mis la misère la dernière fois ! Face à ce trio, Naofumi a-t-il la moindre chance de s'en sortir ?

Réponse dans une première moitié de volume menée à 100 à l'heure ! Aiya Kyu parvient à offrir un affrontement ultra rythmé car ponctué d'assez nombreux rebondissements où elle joue très bien sur les différentes capacités des combattants des deux camps ainsi que sur le matériel qu'ils ont à disposition. Le découpage de l'action reste plutôt classique, mais bénéficie d'un réel dynamisme qui nous happe sans mal d'un bout à l'autre de ce conflit.

Un conflit qui, une fois achevé, ne fait que renforcer certaines interrogations. Quelle est l'origine exacte de Lark et Tellis ? Qu'est-ce qui se cache exactement derrière les failles d'où sortent les vagues de calamités ? Comment parvenir à être assez forts pour réellement l'emporter sur Glass ? La deuxième moitié du volume accentue ces questions, tout en mettant à nouveau à l'épreuve la confiance que Naofumi accorde (ou pas) aux autres... Lui qui avait confiance en Lark et Tellis, ne peut que se sentir un peu trahi, une nouvelle fois. Et alors qu'il a toujours autant de mal à accorder la moindre estime aux trois autres héros censés être ses compagnons d'aventure, c'est pourtant bien avec eux qu'il va devoir coopérer.

Mais en attendant, Naofumi doit surtout penser à renforcer sa Compagnie en essayant d'accueillir de nouveaux membres, et l'une de ces potentielles recrues pourrait bien se trouver plus près qu'il ne le pense en la personne de Liscia, jeune fille au service d'Itsuki et qui a largement prouvé ses qualités pendant la bataille contre la dernière vague de calamités, en se confrontant au danger là où Itsuki restait en retrait. On savait déjà cette jeune fille un peu esseulée dans la Compagnie d'Itsuki, et ça ne fait que se confirmer. Vite et bien, la mangaka aborde le background de cette demoiselle avec réussite en la rendant assez attachante, mais aussi en soulignant comme il faut les mauvais côtés d'Itsuki qui ne peuvent qu'enrager à nouveau Naofumi, tant il a alors l'impression de revoir en Liscia celui qu'il était autrefois, considéré faible et rejeté par tous. Et en petite cerise sur le gâteau, on a même brièvement l'occasion d'entrevoir une facette un petit peu plus positive d'un autre des 4 héros, à savoir Motofumi.

La lecture reste donc rythmée et prenante, car l'autrice sait aller à l'essentiel et faire ressortir ce qu'il faut du scénario originel d'Aneko Yusagi. On reste sur un divertissement vraiment efficace.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction