The rising of the shield Hero Vol.10 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.10 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.10 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Septembre 2018

Au sein de l'archipel Carmila, à défaut de pouvoir mieux s'entendre avec les trois imbéciles censés lui servir de compagnons, le héros au bouclier Naofumi a croisé la route de deux aventuriers prometteurs: Lark et Tellis, l'un maniant sa faucille comme personne tandis que l'autre est une habile pratiquante de la magie. Notre héros se prend facilement de sympathie pour Lark, et accepte même de forger un accessoire pour Tellis. Mieux, la petite équipe décide même de s'entraîner ensemble pour progresser ! Mais à partir du moment où Filoria découvre un Sablier du Dragon dans un temple sous-marin et qu'une nouvelle vague de calamités s'annonce, certaines désillusions et cruelles vérités pourraient naître du combat...

Entamé dans le précédent volume, le nouvel arc de The Rising of the Shield Hero se poursuit ici avec, tout d'abord, une petite phase d'entraînement qui a le mérite de ne pas traîner inutilement et de remplir efficacement son rôle: consolider la sympathie que Naofumi a pour Lark et Tellis, et surtout montrer toutes les capacités en combat et en magie de ces deux aventuriers prodiges. Naofumi, Raphtalia et Filo ont beau avoir un niveau supérieur, il ne fait aucun doute que ce duo d'aventuriers est plus doué en combat pur. A tel point que Naofumi est intrigué... Y aurait-il d'autres héros sacrés ?

Cette étape passée, le récit enchaîne très vite sur la suite, avec la découverte du Sablier sous les eaux, et l'imminence d'une vague de calamités. Naofumi le comprend vite: il va falloir se préparer activement et minutieusement à une nouvelle bataille, et faire appel non seulement à l'aide de la Reine, mais aussi à celle des trois autres héros. Petit miracle, Ren, Itsuki et Motofumi semblent à peu près comprendre que coopérer est nécessaire, même si le solitaire Ren montre des réticences... ce qui sera surtout l'occasion de découvrir l'un de ses petits secrets honteux !

Ce qui séduit le plus dans cette nouvelle bataille est peut-être la façon dont elle est préparée avec une certaine minutie, essentiellement grâce à l'esprit de Naofumi et à certaines aides. L'une des idées très intéressantes de cette nouvelle phase d'action est également son aspect marin: les choses se déroulent en mer, sur des bateaux ou sous les eaux, avec en point d'orgue un affrontement contre un boss monstrueux redoutable au design assez bien fichu. Néanmoins, il y a une petite pointe de frustration, car ces bonnes idées sont exploitées un peu trop rapidement par Aiya Kyu, qui met tout ceci en scène de façon un peu basique et qui ne prend pas toujours son temps. Mais au moins, il n'y a pas de longueurs...

En revanche, ce qui ne déçoit aucunement est le coup de théâtre (assez attendu quelque part, mais qui fait son effet) de toute la dernière partie du volume, qui place Naofumi face à deux ennemis qu'il n'attendait pas du tout... Quelles sont leurs desseins exacts ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Quelle sera la décision de Naofumi face à eux ? Le héros au bouclier se retrouve à nouveau trahi, mais peut-il détester les personnes qui se dressent devant lui ?

La toute dernière page vient offrir un ultime petit climax efficace, qui laissent sur une forte attente. The Rising of the Shield Hero reste, dans l'ensemble, très prenant ici.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction