The path to love - Actualité manga

The path to love : Critiques

Michizure Policy

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Septembre 2010

Shinohara et Nishioka sont deux étudiants de fac, qui se connaissent depuis quelques temps et ont fondé une amitié inébranlable et reposant sur de solides bases de confiance réciproque. Leurs caractères complémentaires ont permis à chacun de prendre leurs marques en la compagnie de l’autre. Shinohara est réservé, timide et anxieux tandis que son ami est un peu naïf, de bonne compagnie et très studieux, tout en étant très négligent dans ses relations … Le premier est cependant amoureux du second, et le materne en tant qu’ami dans une situation qui lui convient parfaitement et qu’il n’aimerait pas voir changer. Aussi ses sentiments restent ils enfouis en lui, tandis que Nishioka ne semble pas s’en douter … Mais un jour, à cause d’un camarade commun aux deux jeunes gens, lui aussi attiré par les hommes, la vérité éclate. Shinohara voit son monde, ses certitudes et son bonheur s’écrouler … même quand son compagnon lui demande de sortir avec lui. Alors qu’il devrait exalter, le jeune homme rumine sans cesse cette situation qui lui est pesante et douloureuse. Drôle de paradoxe, qu’il ne semble pas arriver à améliorer au vu des embûches qu’il se construit tout seul en travers de la route du bonheur … Nishioka arrivera-t-il à prouver la sincérité de ses sentiments et à apprivoiser l’angoisse de son partenaire ?

Ce qu’il y a de si particulier dans The path to love ? L’âge des deux garçons, supérieur à la moyenne tout en restant dans un cadre scolaire mais surtout juvénile, qui permet de se chercher avec un peu plus de sérieux qu’un lycéen. Et d’ailleurs, la carte des sentiments est ici exploitée à fond. C’est sans doute ce qui rend la lecture très intéressante, au vu de l’incroyable sincérité de Shinohara et de ses hésitations, ses doutes. On sent qu’il connait l’amour et ses difficultés, qu’il touche du doigt la pureté de ses propres sentiments. Nishioka n’est pas en reste, avec cette désinvolture qu’on ne lui pensait pas, et qui nous parait à tous un peu faible pour être réelle … Il y a là aussi de l’idée, en faisant du personnage taciturne et léger, sans grandes considérations mais également le plus incertain un seme, et du véritable amoureux, sérieux et déterminé un uke dans l’acte … Une inversion des rôles assez subtile qui a l’effet d’ancrer un peu plus les caractères sur les personnages, faisant d’eux alors des figures convaincantes et porteuses d’un certain sens de l’amour et des émotions. Rien de très original dans le reste de l’histoire, mais suffisamment de finesse pour rendre le tout intéressant et surtout très réaliste. On sent les maladresses de Shinohara, on comprend ses réticences, on se plait à décrypter ses raisonnements d’homme amoureux … Bref, un très beau duo qui apporte beaucoup de sensibilité et de tendresse à l’histoire, en plus des scènes sensuelles qui passent parfaitement bien, tout en attention et en prévenance. L’histoire de fin est un peu moins développée, et pour cause ! Elle reste sympathique mais on aurait préféré un second tome du manga pour apprécier un peu plus la dextérité de la mangaka.

Dextérité qui se lit aussi dans son coup de crayon ! Après une couverture un peu rose, des décors un peu vides et des bouches et mentons trop larges, on ne peut que se régaler de son style travaillé, dans le détail des visages et des émotions, ainsi que dans les postures. Les têtes de chapitres sont tout bonnement splendides de simplicité, les regards et autres sourires très pertinents et convaincants … Les personnages bruns se ressemblent toutefois un peu trop, à cause sans doute du style de l’auteur qui, s’il est très réussi, reste un peu bateau et classique. On l’apprécie cependant sans le dévaloriser, après tout quand c’est beau, c’est beau ! L’édition par Asuka et comme toujours dans la moyenne, avec des pages trop fines mais une jolie couverture et, la plupart du temps, une bonne traduction. Dans l’ensemble donc un excellent yaoi, dont le scénario est plus percutant que bien d’autres et dont le dessin agréable soutient les principales qualités. Dommage qu’il n’y ait qu’un seul tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs