The moon sword Vol.1 - Actualité manga

The moon sword Vol.1 : Critiques

Gekka bijin

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Septembre 2012

Il était une fois, une jeune et belle princesse répondant au doux nom de Kaguya, promise au merveilleux destin de succéder à sa mère, l'Impératrice d'Argent régnant sur la face cachée de la Lune. Sauf que... l'héritière du clan Takenouchi en question est un indécrottable garçon manqué qui prend son rôle trop à la légère ! Mais lors de la cérémonie devant officialiser sa future intronisation, le destin de Kaguya bascule. Profitant de la santé toujours plus fragile de l'actuelle Impératrice, le clan Umenouchi, farouche opposant à la dynastie en place, provoque un coup d'état fatidique. Afin d'enrayer leur accès au trône, Kaguya se voit brutalement confier Futsunushi, l'Epée Sacrée symbole de pouvoir, et est poussée à l'exil sur la lointaine planète Terre...

En août 2010 sortait un des premiers titres de la collection Shonen Up! de Kazé, Tista, nous permettant donc de découvrir le talentueux Tatsuya Endo. Après deux tomes qui ont beaucoup plu, Kazé a annoncé à la Japan Expo le retour de Endo avec The Moon Sword, une série en 5 tomes où l'auteur reprend la légende de la princesse Kaguya mais revisité à sa manière ! Quid de ce récit sur la célèbre princesse ? Nous allons voir ça tout de suite !

Tout d'abord, rappelons certains faits : Princesse Kaguya est un célèbre conte japonais, considéré comme le plus ancien, où l'héroïne, Kaguya donc, est un bébé trouvé dans une pousse de bambou qui grandira vite en une magnifique jeune femme aux cheveux "brillants comme l'or". Et bien dans The Moon Sword, c'est tout sauf ça : en effet, Kaguya est un pur garçon manqué aux cheveux sombres comme l'ébène ! L'histoire nous transporte d'ailleurs directement sur la Lune où vit tout un peuple dirigée par la mère de notre héroïne. Difficile de fixer le contexte temporel au premier abord, car si Kaguya et sa famille vivent dans un temple tel ceux que l'on pouvait trouver avant au Japon, cela n'empêche pas d'avoir également une technologie époustouflante avec des vaisseaux spatiaux ! Notre princesse survitaminée se fait d'ailleurs souvent gronder car elle passe ses journées à regarder la TV ! L'auteur se fait donc plaisir en faisant un sympathique mélange des époques avec des personnages hauts en couleur car oui, notre miss est loin d'avoir un comportement digne d'une princesse : elle se bat tout le temps, s'habille mal et fait constamment des bêtises ! L'idée de revisiter le fameux conte avec une princesse qui se comporte tel un garçon est un très bonne idée, surtout avec le talent de Endo à nous produire des personnages drôles et variés, sous un trait fin et précis.
Seulement voilà, il faut avouer que côté scénario, bien que l'idée soit bonne, ce premier tome pêche un peu. En fait, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous mener, bien que Kaguya se retrouve éclipsée sur Terre, on ne sait pas quels vont être ses réels objectifs ce qui nous empêche un poil d'accrocher pleinement à la lecture de ce volume, qui en plus de ça est assez long à lire à cause des nombreux dialogues. Certaines scènes d'action sont d'ailleurs également un peu brouillonnes, rajoutant donc une couche à ce sentiment d'être égaré. On fait confiance à l'auteur qui a su nous convaincre de son talent avec Tista mais bon, espérons que le prochain volume nous montre clairement où la série veut nous mener.

Au niveau du dessin Endo n'a donc rien perdu de sa maîtrise : toujours très vivant et efficace, son trait fin et précis nous permet de nous familiariser rapidement avec les personnages et a apprécier l'univers charmeur de la série. Malgré les quelques phases d'action parfois un peu difficiles à suivre, le tout reste fluide et se lit sans problème.
Kazé a encore une fois fait un travail fidèle : pages couleur, bonne traduction, impression de qualité et j'en passe.

Ainsi The Moon Sword n'est peut être pas la nouvelle bombe telle l'a été Tista dès son premier volume mais reste tout de même très sympathique dès son début. On croit donc au talent de l'auteur et on attend avec impatience la suite qui peut être va faire de cette série un hit !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs