Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 15 Février 2016
The Legend of Zelda n'est plus à présenter : série de jeux vidéos mondialement connue et aimée de beaucoup de millions de joueurs, elle a su les émouvoir et chacun a bien souvent son épisode favori. La série a eu droit à de nombreux produits dérivés et bien sûr plusieurs adaptations manga par le même auteur à savoir Akira Himekawa, dont Soleil Manga nous en a permis la lecture il y a de cela quelques années. Mais aujourd'hui, nous allons justement avoir affaire à une adaptation d'un autre auteur, mais pas des moindres puisqu'il s'agit ici de Shotaro Ishinomori, un très grand mangaka au Japon à l'instar de Shigeru Mizuki à qui l'on doit par exemple Cyborg 009.
Cette adaptation a cependant une histoire particulière : en effet c'est un titre à destination du public américain, et fut publié dans un magazine de jeux vidéos. C'est donc que plus tard que les Japonais ont pu lire ce travail et depuis seulement quelques mois que nos vertes contrées l'ont accueilli.
Sans surprise, au niveau de l'histoire nous suivons globalement la même installée dans le jeu : Link se réveille et se fait appeler jusqu'au château d'Hyrule où la princesse Zelda se fait enlever. Par la suite, il va devoir retrouver l'épée Excalibur et combattre les sous-fifres de Ganon et même par delà le monde des ténèbres pour pouvoir vaincre son ennemi et sauver la princesse. Mais allons-en directement au fait : adapter The Legend of Zelda en manga n'est pas facile. En effet, normalement le héros ne parle pas, chose difficile à faire en manga d'où le choix des auteurs à faire parler Link; rien que pour cela donc la série prend un nouvel angle. Mais surtout, la saga prend tout son sens quand elle est jouée, avec une aventure avec un grand A, des donjons à s'en tordre les méninges, des personnages attachants, etc. Difficile donc de transmettre tout ça en 200 pages quand il faut souvent plus de 20 à 30 heures pour faire un épisode sur console !
Ainsi, Shotaro Ishinomori ou pas, nous retrouvons là tout ce qui fait que lire Zelda en manga n'est vraiment pas passionnant. Tout va trop vite, les affrontements se règlent en une case, et au lieu de chercher à réduire peut-être le contenu pour privilégier la qualité, l'auteur nous présente quasiment tous les éléments clés du jeu à une vitesse folle, ne nous permettant pas d'apprécier l'action. Vu la demande c'est certainement les éditeurs qui l'ont poussé à faire ça de la sorte, on le conçoit, mais l'excuse ne permet pas d'améliorer la chose. Mais surtout, il faut être honnête sur un point : qu'est-ce que c'est laid ! Le style de l'auteur a tout pour plaire dans ses autres séries, son côté vintage peut séduire un certain lectorat, mais là le manga a cruellement mal vieilli et les couleurs flashy n'arrangent absolument pas la chose ! Si le découpage lui est plutôt bon et bien organisé, le style de dessin fait du mal à la série et a de quoi rebuter ceux qui ont déjà lu les plus récentes adaptations.
Au final, ce titre est à conseiller uniquement aux collectionneurs ou aux fan hardcore tant la lecture s'oublie vite une fois le livre fermé. Par contre, un énorme bravo à l'éditeur qui nous offre ici un objet de grande qualité ! Le prix se justifie par le fait que le manga soit entièrement en en pages couleurs, mais aussi par les couvertures cartonnées à l'instar de Hyrule Historia, la "bible" de la série sortie également chez Soleil Manga. D'ailleurs, à noter que pour une fois, le manga serait presque même mieux sans rabat de couverture, donnant l'impression d'un vieux livre aux mêmes tons que celui cité précédemment, le tout étant plutôt joli dans une bibliothèque.