The Boss Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Avril 2012

Sangtae s'est sorti sans trop de difficultés du premier piège tendu par Guk Do, qui cherche à devenir le boss du lycée. Mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot, et provoque une nouvelle fois notre héros, cette fois-ci au lycée, sous les yeux de tout le monde. Et Sangtae ne peut guère l'ignorer, car Guk Do menace de s'en prendre à Jihyun...

Après un premier affrontement contre Guk Do, place au deuxième ! Principalement orienté baston, ce volume confirme l'aisance de l'auteur dans la mise en scène : l'action est très lisible, bien découpée, et l'ensemble est dynamique même si les coups manquent encore un peu de punch. Et en filigranes, les valeurs de Sangtae continuent d'être mises en avant, puisqu'il ne supporte pas de voir sa chère Jihyun menacée et préfère la décevoir plutôt que de la mettre en danger. De même, notre héros compte sur le mot "amitié" et prouve une nouvelle fois sa droiture et son souci envers son prochain en offrant à son adversaire une petite leçon de morale qui, on le devine, enclenchera un changement chez lui.

Mais après la baston, c'est un autre problème qui pointe le bout de son nez : sortis de leur réunion, les enseignants surprennent les deux garçons, et les représailles menacent de tomber, avec un risque de renvoi... Classique parmi les classiques, le coup de la menace de renvoi est finalement assez vite expédié, mais a le mérite de mettre en avant un nouveau personnage en la personne du conseiller d'éducation, dont la décision intrigue, même si elle apparaît un peu bancale : pourquoi donc prend-il la défense de Sangtae et Guk Do face au proviseur, alors qu'il était le premier à les menacer d'expulsion trois pages avant ?

Après ces péripéties, la fin du tome enchaîne de suite sur un nouveau problème : chargé d'aider son père à la boutique familiale pendant sept jours, Sangtae voit débarquer des clients amenant de sérieux ennuis. L'occasion pour l'auteur d'introduire de nouveaux personnages et d'enrichir le contenu de son oeuvre. Tout est présenté très rapidement, peut-être un peu trop sur certains points (balancé en quelques cases, le passé des sept Roi Mages manque malheureusement d'impact) et l'on attend de voir ce que va donner cette nouvelle partie.

Avec ce deuxième tome, The Boss confirme ses qualités : le récit ne traîne pas, jouit d'une mise en scène fluide et dynamique, et offre quelques notes d'humour basiques mais bienvenues (on retiendra notamment le proviseur et le père de Sangtae). Pourtant, le problème reste le même que pour le tome 1 : d'un bout à l'autre, tout ce qu'on voit ici aura un goût de déjà vu pour quiconque est un minimum habitué au genre. Néanmoins, les plus assidus trouveront ici un récit qui s'avère, sans problème, plaisant et efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction