Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 17 Juin 2015
Nous laissions nos héros dans une situation périlleuse, car après avoir surpris Niki et Bald ensemble, Livius a vu revenir au galop ses angoisses et sa peur d'être seul, mais, du haut de son orgueil, se montre bien incapable de l'exprimer et préfère emprisonner son oncle et enfermer sa future épouse ! Mais c'est mal connaître Niki, dont le caractère va évidemment la pousser à tenter de réconcilier l'oncle et le neveu dans un début de tome qui va malheureusement beaucoup trop vite. En effet, il ne faut qu'un tiers du tome pour conclure cette partie que l'on attendait plus dense, et où les choses sont finalement résolues un peu trop facilement. Entre les facilités de certains rebondissements (comment Niki a-t-elle coupé les barreaux du cachot ?), le manque d'approfondissement des angoisses de Livius et le final rapide, on ressort un peu déçu par ce passage qui ne sert finalement qu'à mettre en place le personnage de Bald de façon un peu trop basique.
La suite du tome, elle, enclenche de nouvelles péripéties avec une réunion au sommet avec plusieurs pays alentours, pendant laquelle Niki se doit de faire bonne figure ! Mais très vite, la jeune fille se montre largement plus préoccupée par une lettre de son pays, le Duché de la Pluie, annonciatrice de funestes événements. Si l'on apprécie la volonté de Niki de ne pas trahir la confiance de son Livius, ainsi que la bonté que le Roi montrera envers notre héroïne, on pourra tout de même regretter que la réunion entre les représentants des pays soit finalement très rapide et lisse, afin de laisser place à une immersion attendue au Duché de la Pluie, que l'on prend plaisir à découvrir, que ce soit pour son climat ou pour ses personnages bien campés. Kara, petite soeur un peu garçon manqué de Niki, est assez excellente dans son genre, mais on retient surtout les agissements du cousin Kitora et de la grand-mère de Niki régnant sur le Duché, car tous deux amènent en fin de volume un difficile épreuve où Livius devra prouver tout son attachement pour sa promise...
Un troisième volume qui alterne le très sympathique et le plutôt décevant. Les différents rebondissements sont globalement prévisibles, un peu lisses et trop rapides, mais on prend plaisir à découvrir le Duché de la Pluie.