The Quintessential Quintuplets Vol.7 - Actualité manga
The Quintessential Quintuplets Vol.7 - Manga

The Quintessential Quintuplets Vol.7 : Critiques

Go-toubun no hanayome

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Février 2021

Les soeurs Nakano veulent conserver Uesugi comme professeur particulier... si bien que, quand le jeune garçon a décidé de démissionner en se pensant inapte puis a été interdit de visite par le père des filles, elles ont pris une décision radicale: quitter leur duplex de luxe, et vivre (plus ou moins) par leurs propres moyens dans un appartement décrépi afin de garder leur prof ! Touché, Fûtaro décide alors de garder son poste, quand bien même il devra faire quelques concessions salariales dans l'immédiat... mais cette décision suffira-t-elle pour que les filles réussissent leur prochains examens, et pour que leur père arrête de s'en mêler de façon obtuse ?

Partant sur une nouvelle dynamique avec le déménagement des quintuplées dans une habitation largement moins luxueuse, le récit prend d'abord soin ici d'affirmer de plus belle la motivation de nos héroïnes, et cela passe par plusieurs points, à commencer par une petite mise en avant de l'aînée Ichika, via tous les efforts qu'elle fait, entre d'un côté ses révisions, et de l'autre son travail d'actrice qu'elle tâche de continuer pour pouvoir subvenir aux besoins de ses soeurs, puisqu'elle est la seule à gagner de l'argent. Mais c'est surtout au travers de la confrontation de nos héroïnes à leur propre père que l'on ressent bien leur changement vis-à-vis de leurs études et de Fûtaro: quand ce paternel à l'air sévère apparaît enfin en chair et en os, on ne peut pas dire qu'il semble très sympathique, surtout dans sa manière de voir certaines choses, ne serait-ce que le fait d'avoir choisi Itsuki pour discuter car elle est selon lui la plus docile. L'étape de l'opposition aux exigences du père est importante pour la prise de maturité de nos héroïnes: malgré des limites comme l'assurance, les factures de téléphone ou les frais scolaires, elles veulent se débrouiller le plus possible par leurs propres moyens et sans doute montrer leur valeur, alors quelle sera la réaction de leur père ?

Cette première petite moitié de volume passée, c'est alors avec des convictions nouvelles en chaque quintuplée qu'arrive l'étape cruciale des prochains examens, et sur ce plan Negi Haruba choisit d'adopter un schéma aussi classique qu'efficace: un chapitre dédié à chaque héroïne au moment de leurs révisions puis de leur examen, qu'elle se doivent de réussir, chacune pour des raisons différentes. Des motivations que l'auteur, vite et bien, expose pour chacun des cas, chacune de nos héroïnes en ressortant un peu plus grandie/évoluée: le but de Miku de finir première des 5 soeurs pour ensuite oser déclarer sa flamme, les efforts d'Ichika pour ne pas la laisser la distancer, l'affirmation du désir d'avenir d'Itsuki après en avoir appris un peu plus sur sa mère, la volonté de Yotsuba d'enfin pouvoir se débarrasser du lourd poids pesant sur Yotsuba suite à ce qui s'est passé lors des examens dans leur précédent lycée... Enfin, il y a le cas de Nino, un peu à part, l'adolescente étant surtout encore incapable d'accepter ce qu'elle ressent au fond d'elle. Et pourtant, c'est bien elle qui nous laissera, dans les toutes dernières pages, sur un moment fort et peut-être très important pour la suite de l'histoire.

Suivant un schéma assez standard ici, Haruba fait une nouvelle fois du bon en abordant très honnêtement chacune de ses héroïnes et leurs examens, tout en nous laissant sur de grosses promesses pour la suite... Espérons simplement que ces toutes dernières pages ne seront pas un pétard mouillé, tant elles annoncent du lourd dans l'immédiat !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs