The Quintessential Quintuplets Vol.5 - Actualité manga
The Quintessential Quintuplets Vol.5 - Manga

The Quintessential Quintuplets Vol.5 : Critiques

Go-toubun no hanayome

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Octobre 2020

La trépidante classe nature semble avoir enfin permis à Fûtarô d'obtenir la confiance des cinq soeurs Nakano, y compris Nino et Itsuki... quand bien même le lycéen ne se souvient pas de grand chose de la dernière journée puisqu'il était malade et alité ! C'est d'ailleurs un petit séjour à l'hôpital qui l'attend une fois rentré... Et quand il est enfin rétabli, ces quelques jours de convalescence semblent avoir suffit aux quintuplées pour régresser dans leurs notes ?! A l'approche des examens de fin de semestre, il va falloir mettre les bouchées doubles dans les révisions. Mais quand le jeune garçon n'a pas l'occasion de passer de nouveaux moments avec chacune de ces filles pour mieux les cerner, côté études il se retrouve à nouveau face à de sévères complications. Car si Itsuki semble désormais défendre Fûtarô, il n'en est tout compte fait toujours rien pour Nino, la situation aboutissant bientôt à une sévère dispute...

Après un intense 4e volume en classe nature qui correspondait à la toute fin de la saison 1 de l'anime, une sorte de première grande partie semblait achevée dans The Quintenssential Quintuplets avec la confiance des 5 soeurs acquise pour Fûtarô... C'est, du moins, ce que l'on pensait, car il ne faut décidément pas grand chose à la plus farouche des soeurs, Nino, pour retomber dans ses travers dans un dernier tiers de tome assez tendu. Et si, concrètement, il va falloir encore un peu plus d'approfondissement la seconde des cinq soeurs pour expliquer pourquoi elle part en vrille comme çà, il n'en reste pas moins que Negi Haruba pique l'intérêt suffisamment, ne serait-ce que via sa toute dernière page nous laissant vraiment sur quelque chose de potentiellement fort !

Mais avant d'en arriver là, c'est globalement un volume assez calme et amusant voire parfois touchant que nous propose le mangaka. Ici, on s'amuse des cachotteries d'Ichika vis-à-vis de ses notes, ou de sa forme de "rivalité amoureuse" avec Miku qui sait également toucher. Là, on suit avec intérêt toute une sortie du lycéen avec la pimpante Yotsuba, fidèle à elle-même, et dont on continue de voir tout le bon fond, la joie, l'altruisme, les petits défauts, mais aussi peut-être aussi une pointe de sentiments chez elle, la quatrième des quintuplées étant peut-être la mieux développée dans cet opus. Même si les situations jouent souvent sur des choses très classiques du genre (un séjour à l'hôpital plutôt animé, une sortie secrète où on finit par tomber sur toutes celles qu'on ne voulait pas croiser, une gamine proposant des jeux potentiellement embarrassants où Fûtarô ne capte pas l'essentiel...), cela suffit pour distraire, notamment parce que chacune des héroïnes (et Raiha ! ) est assez bien mise en avant... et, surtout, parce que l'auteur n'oublie aucunement d'accentuer encore l'énigme autour du passé de Fûtarô et de la rencontre à Kyôto qui a changé sa vie 5 ans plus tôt, avec même quelques lentes prises de conscience et avancées sur ce point.

On regrettera juste quelques transitions un peu abruptes entre le présent et les petits flashbacks ainsi que, par moments, un petit manque d'émotion dans les réactions. En revanche, la patte visuelle en elle-même restera vraiment séduisante, les cinq soeurs ayant un charme bien à elle sans que le mangaka ait besoin d'user d'artifices trop fan-service.

On reste donc globalement sur une chouette petite lecture, en attendant la suite qui s'annonce on ne peut plus intrigante.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs