The Quintessential Quintuplets Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 September 2020

Malgré le semi-échec aux examens de mi-semestre, Fûtarô a pu conserver son travail de professeur des 5 soeurs Nakano, et cela grâce à un habile petite subterfuge de celle qui était pourtant la plus remontée contre lui, Nino. Après Yotsuba, Miku et Ichika, notre héros semble donc petit à petit réussir à acquérir la confiance de cette dernière également, tandis que la cadette Itsuki reste encore incertaine... C'est donc sur ces tergiversations qu'arrive enfin la tant attendue classe nature ! Celle-ci aurait pu ne pas avoir lieux pour le jeune garçon puisque sa petite soeur adorée Raiha est malade, mais les soeurs sont venues le chercher pour aller ensemble à ce séjour de 3 jours en montagne qui risque d'être bien plus animée que prévu...

Nous voici donc enfin à la fameuse classe nature, ce moment important de la série qui avait animé les derniers épisodes de la saison 1 de l'anime, et qui occupe ici l'intégralité du volume. Et même si, concrètement, Negi Haruba propose encore quelques grosses ficelles (l'obligation pour nos 6 héros de dormir ensemble sur le chemin à cause d'une tempête) et facilités (comment diable Itsuki ne peut-elle pas reconnaître Ichika alors qu'elle a les cheveux plus courts que les autres ?), l'auteur nous offre surtout un volume particulièrement enlevé.

"C'est important de vous traiter de la même façon, sans pour autant mettre de côté vos singularités."

Cela, on le doit essentiellement à une exploitation très efficace de chacun des personnages et de ses petits tracas. Ainsi, on a droit à une Miku qui aimerait tant danser avec Fûtarô au vu de la légende, mais qui a décidé de laisser la place à Ichika en se mentant sur ses sentiments... Saura-t-elle enfin être franche envers elle-même, mais aussi envers Ichika ? Quant à Ichika, elle n'est pas en reste, faisant elle-même le point sur ce qu'elle ressent en se contenant, questionnant son avenir au lycée si elle veut vivre son rêve d'actrice, montrant également beaucoup d'attention envers sa chère soeur Miku... De son côté, Nino régale par son quiproquo autour du "cousin" de Fûtarô, ce qui permet à nouveau de l'entrevoir sous un autre jour diablement plus charmant. Quant à Yotsuba, son habituel caractère jovial et altruiste fait encore des merveilles, que ce soit quand il s'agit d'aider Fûtarô dans l'épreuve de courage, d'emmener tout le monde dans une partie de cache-cache, ou tout simplement de regretter d'avoir accaparé l'attention de Fûtarô alors qu'il avait tout préparé pour son voyage... Seulement, a-t-elle raison de penser ainsi ? N'a-t-elle pas permis à notre héros d'évoluer, en ski notamment ? Enfin, Itsuki, alors qu'elle continue de douter un peu de Fûtarô, pourrait bien avoir enfin les réponses qu'elle attend à son sujet, que ce soit en observant ses soeurs ou en "testant" elle-même l'adolescent... Qui plus est, c'est Fûtarô lui-même qui en ressort encore un peu plus grandi... même s'il n'en prend conscience que quelques années plus tard ! Car histoire de refermer comme il se doit ce long passage, Negi Haruba a l'excellente idée d'à nouveau faire appel, dans les dernières pages, à cet avenir où il est certain que notre héros épousera l'une des 5 soeurs... Un petit moment décidément bien mené puisque l'auteur n'oublie pas non plus certains éléments secondaires assez touchants, que ce soit autour du bracelet porte-bonheur de Raiha ou du futur de Maeda.

"Si je garde un bon souvenir de ces derniers moments, c'est grâce à elles toutes. J'étais incapable de m'en rendre compte à l'époque... mais maintenant, je le sais. Merci d'avoir été à mes côtés !"

On se prend alors très facilement au jeu de ce quatrième opus, Negi Haruba mariant très bien de l'humour, des petits quiproquos et des instants plus touchants à une chouette et lente évolution de sa palette de personnages, chacun gagnant clairement encore un petit peu plus en intérêt et en attachement ici. Ce qui fut adapté dans la première saison de l'anime est à présent rattrapé, nous donnant d'autant plus hâte de découvrir la suite de l'histoire de ces attachants personnages.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News