The Night Beyond the Tricornered Window Vol.8 - Actualité manga
The Night Beyond the Tricornered Window Vol.8 - Manga

The Night Beyond the Tricornered Window Vol.8 : Critiques

Sankaku Mado no Sotogawa wa Yoru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Janvier 2024

Sakaki a été violemment touché par une attaque et semble condamné à mourir, ce qui éveille en Erika un certain sentiment: elle refuse de fuir sans lui, refuse de le regarder succomber sans rien faire, et laisse alors apparaître plus de détermination que jamais, sur plusieurs plans: sauver le jeune homme, s'expliquer enfin avec sa mère sur leur relation familiale, et surtout trouver le moyen de mettre fin, une bonne fois pour toutes, aux méfaits du Professeur. Dénichant des choses cruciales à l'issue de ses investigations mouvementées, la jeune fille en fait part à Mikado, à Hiyakawa puis à l'inspecteur Hanzawa, si bien que tout semble désormais en place pour que tout le monde travaille ensemble afin de découvrir qui est exactement le Professeur. Pourtant, Hiyakawa s'entête à vouloir agir seul,en laissant Mikado incrédule. Et quand celui-ci essaie de le raisonner, Hiyakawa décide tout bonnement de l'expédier dans un "ailleurs", à savoir la maison dont il est impossible de sortir. Mikado trouvera-t-il le moyen de s'extirper de là à temps ?

C'est là tout l'enjeu de la première partie du volume, qui nous fait suivre Mikado coincé dans cet "ailleurs" et retrouvant face à lui une vieille connaissance, pour un résultat assez captivant dans les échanges que ces deux-là vont avoir. Tout en ressentant pleinement l'inquiétude de Mikado pour Hiyakawa qui dit tout de son lien fort avec lui, le jeune homme doit "faire face" aux propositions et aux interrogations de son interlocutrice, sorte de mélange entre malédiction et être humain dont le concept est à lui seul assez prenant. Ce qui en ressort surtout, c'est la pureté et la candeur de Mikado face à une notion de haine qui n'a jamais été aussi importante dans la série, et sa volonté d'aider Hiyakawa même s'il ne sait pas encore exactement comment, puisqu'il faudrait déjà parvenir à faire comprendre certaines choses et certaines émotions à celui-ci... y parviendra-t-il ?

En attendant de le découvrir, la suite du tome se fait tout aussi intéressante, à partir du moment où Hiyakawa se retrouve devant le Professeur pour essayer de le cerner et de mettre fin à tout ça. Ici, on ressent fortement la haine qui anime l'antagoniste de la série, une haine qui ne vient pas de nulle part et qui commence à s'expliquer dans ce que l'on entrevoit de son passé.

"Tant que la haine existera dans ce monde, rien ne me sera impossible."

Tout ceci nous laisse sur une certaine intensité, plus encore au vu de la tournure des événements dans les toutes dernières pages. Et en attendant d'en découvrir les conséquences, l'oeuvre, toujours aussi bien écrite par la fine plume de Tomoko Yamashita, nous laisse une nouvelle fois sur une excellente impression avant sa dernière ligne droite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs