The Moon on a Rainy Night Vol.4 - Manga

The Moon on a Rainy Night Vol.4 : Critiques

Amayo no Tsuki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Décembre 2024

Saki a recroisé la route d'Ayano, l'ancienne amie de Kanon qui lui a fait tant de mal autrefois, et a entamé avec elle une discussion franche qui, évidemment, concerne leur rapport à l'adolescente sourde. Ayano lui souligne alors une chose à Saki: à force de toujours être aux côtés de Kanon, elle risque bien de finir par trop fermer les yeux sur ses propres problèmes... Alors, qu'est-ce qui a poussé Ayano à raisonner ainsi ? Dans quelles circonstances a-t-elle coupé les ponts avec Kanon par le passé et lui a-t-elle fait tant de mal ?


Pour le savoir, le début de ce quatrième volume va nous immiscer un peu plus en profondeur auprès de la fameuse Ayano, et mieux nous faire comprendre tout ce qu'elle a pu ressentir dans un contexte familial difficile et éreintant, où personne ne s'inquiétait pour elle pendant que tout le monde était aux petits soins avec Kanon, le tout jusqu'aux événements ayant précipité de façon très injuste les brimades sur notre héroïne. En quelques dizaines de pages, Kuzushiro nous livre assurément un moment très important de son histoire, non seulement parce qu'elle expose vite et bien tout ce qui avait conduit Kanon à s'enfermer dans la solitude avant sa rencontre avec Saki, mais aussi car le fait de découvrir ça à travers Ayano vient nuancer encore beaucoup de choses sur la complexité et les errances des relations humaines et de la communication, et enfin parce que Saki, face à ça, reste fidèle à elle-même: lumineuse, elle entrevoit la gentillesse d'Ayano derrière son premier abord détestable, et nous rappelle de ne jamais juger entièrement les gens trop vite.


Réaliste et très joliment mené, ce tout début de tome laisse ensuite place à des considérations plus scolaires et qui n'en sont pas moins intéressantes pour tout ce qui s'y prépare.

D'un côté, en voyant ses proches comme Saki et Tanabe avancer chacune dans leur but (le piano pour l'une, son roman pour l'autre), Kanon sent le besoin de se trouver elle aussi un objectif à atteindre, pile quand le professeur Miura, séduit par son écriture, lui suggère d'écrire quelque chose pour un concours littéraire. Cherchant un sujet sur lequel elle pourrait avoir beaucoup de choses à dire, la jeune fille se tourne alors vers elle-même, sa propre vie, sa surdité, et la manière dont Saki a récemment transformé son quotidien. Cet axe ne fait tout juste que commencer, mais il interpelle déjà beaucoup, tant il y a un plaisir à voir Kanon continuer de s'ouvrir, se fixer des buts, vouloir communiquer et transmettre des choses, et souligner la grande importance que Saki a pris dans sa vie en seulement quelques mois.

De l'autre côté, alors qu'il va falloir commencer à préparer la chorale pour la fête culturelle du lycée, nos héroïnes sont rapidement confrontées à certains choix à faire, que ce soit sur leur place dans cette chorale ou sur le choix de la chanson interprétée. Sur ce dernier point, on reste séduit par la très célèbre chanson choisie, hautement symbolique. Et du côté de la place de chacune dans la chorale, l'autrice intrigue et livre des promesses fortes autour de deux personnages: Kanon elle-même, au vu de sa décisions dans les dernières pages qui témoigne encore de son évolution, et la fameuse Tomita qui, en se posant d'abord en cheffe de choeur, prend plus d'importance dans le récit et souligne, avec son sale caractère et ses mauvaises ondes envers Kanon, de nouvelles problématiques autour de la façon dont notre héroïne sourde peut être vue comme un poids par certaines. Tomita ne semble toutefois pas purement méchante: certaines cases nous font déjà sentir un peu plus de profondeur dans ce qu'elle ressent, et surtout on ne peut que rester intriguer par les choses énigmatiques qui semblent lui arriver dans la dernière partie du volume.


En somme, à un très bon début de tome autour d'Ayano, succède une suite très intéressante dans tout ce qu'elle installe et dans l'abord toujours assez soigné des problématiques humaines, sociales et relationnelles autour de Kanon. Comme toujours, on attendra avec beaucoup de curiosité la suite de cette belle série, qui devrait fort logiquement voir ses enjeux actuels s'accentuer par la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction