The Moon - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Août 2008

The Moon est le premier manhua de Lin Ying qui paraît en France. Ce one-shot nous invite à suivre les aventures de A Yue, jeune fille possédant une épée habitée par la fée A Luo, au coeur de la dynastie Song, au onzième siècle. A cette époque, trois armées s'affrontent pour obtenir la pouvoir: les Song, les Liao et les Xia. Nous suivons donc ici A Yue accomplissant ses missions qui consistent la plupart du temps à massacrer ses cibles, jusqu'à sa rencontre avec Yuan Hao, l'empereur des Xia de l'ouest...

En s'inspirant de faits historiques et légendaires, The Moon est un manhua qui s'annonçait prometteur. Mais malheureusement, le lecteur risque de déchanter assez rapidement.
Si le titre possède de réelles qualités esthétiques (même si le trait est parfois inégal), la mise en scène confuse ainsi que la qualité d'impression très médiocre ne lui rendent pas hommage et rendent plusieurs passages assez difficiles à suivre, voire quasiment incompréhensibles. Cela n'est pas amélioré par la narration, assez abrupte et dotée d'une traduction assez lourde, certaines tournures de phrases étant même assez mal choisies.
Malgré ses bases intéressantes, The Moon n'arrive donc pas à captiver, et l'édition médiocre de Drakosia n'y est sans doute pas pour rien. Notons tout de même la galerie de dessins en couleurs à la fin du volume, qui sont sympathiques malgré des couleurs assez ternes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs