The Legendary Hero is Dead! Vol.6 : Critiques

Yûsha ga Shinda!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Avril 2025

Les minutes filent et le sort de Yuna apparaît de plus en plus irréversible! Toka fait son possible pour parvenir à vaincre le nécromancien Diego à temps, mais ce dernier fusionne avec un démon surpuissant insensible à la magie! Notre héros va avoir besoin de toute l'aide possible...mais n'est il pas déjà trop tard?

Ce tome marque la fin de première grande partie et de cette quête face aux démons et aux nécromanciens! Et il faut reconnaître que cela se termine en beauté avec de multiples affrontements prenants et des enjeux importants!

Ici, tous les personnages parmi la petite troupe de héros vont briller tour à tour, avec évidemment le mot de la fin pour Toka...mais avec l'aide d'un allié des plus inattendus! Et à propos d'allié, on accueille également le retour de Kyle (ce n'est pas un spoil, il apparaît sur la quatrième de couverture)...et il rappelle à tous que le niveau des alliés du héros, lorsqu'ils ont fermés les portes des enfers, c'était autre chose que ce que nous montre actuellement Toka!

Les auteurs vont nous proposer un petit tour de passe passe qui a de quoi laisser dubitatif...on a la surprise qui va avec, voire même un petit effet "wahou", mais cela apparaît aussi comme une facilité et une incapacité de l'auteur à véritablement tuer ses personnages. Cela vient presque remettre en question la légitimité du titre!

On retrouve l'habile mélange, marque de fabrique de la série, entre action intense et dialogues très présents (trop)...Ce qui fait que malgré le sentiment que tout le tome est consacré à des affrontements, le temps de lecture est assez conséquent (effet One Piece)...pour le meilleur et pour le pire. C'est toujours un peu trop bavard et s'avère même un peu lourd.

Mais ce qui est aussi une des marques de fabrique du titre et qui à mon sens fait que ce dernier n'atteindra jamais les sommets, c'est que rien n'est pris au sérieux, tout est tourné en dérision, y compris les moments qui se veulent épiques ou dramatiques! C'est amusant certes, on sourit volontiers (bien que pas toujours), mais cela vient casser tout autre effet! Ainsi on perd ce caractère épique qu'on aime tant dans les titres de fantasy, et si on ajoute un manque flagrant de charisme à l'ensemble des personnages, on en arrive au fait, triste mais pourtant très vrai, qu'on prend du plaisir mais que cela ne va pas plus loin, on n'est pas happé par le titre. C'est un agréable divertissement, pas plus, pas moins...mais surtout pas plus!
Et je trouve ça d'autant plus dommage qu'on a envie d'aimer ce titre, qu'on ressent une vraie volonté des auteurs de faire vivre leurs personnages et leur univers...et même si cela nous plaît, et c'est déjà pas mal, cela ne nous séduit pas!

Avec le nouvel arc, le titre peut encore évoluer, le ton peut encore changer, mais en l'état, cela reste un chouette titre mais pas vraiment un bon titre!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction