Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Mars 2025
Alors que le temps joue contre lui, qu'il doit se hâter de sauver Yuna avant que celle ci reste un zombie à tout jamais, Toma est victime d'un sort qui le plonge dans le passé et lui fait revivre les événements marquants de sa vie! Il est heureusement accompagné de l'esprit de Yuna qui va l'aider à trouver le moment où il est en mesure de vaincre le démon auteur de ce maléfice!
Les volumes se suivent et ne se ressemblent pas! Alors que jusqu'à maintenant le titre peinait à convaincre, avec un humour d'une lourdeur bien marquée et des personnages manquant cruellement de charisme, ce cinquième opus vient redresser la barre et nous propose des événements qui pourraient bien faire évoluer notre regard sur le titre!
En ce qui concerne l'humour, il n'évolue pas beaucoup, cela reste lourd, mais on le sait, c'est la marque de fabrique du titre, il ne faut pas s’attendre à voir ça changer...mais l'aventure qui s'offre à nous se présente comme plus épique, avec des enjeux plus importants, ou tout du moins plus palpables, et surtout des personnages qui prennent eux aussi de l'ampleur, Toka en tête!
Il aura suffit de quelques scènes bien construites, un peu plus marquantes, pour faire passer un niveau à la série!
La première, qui pour le coup se montre vraiment surprenante, concerne une séquence se déroulant dans le passé de Toka! On ne s'attendait pas à y trouver un moment vraiment touchant et émouvant, on n'était pas prêt! Alors étant donné que cette scène apparaît comme beaucoup d'autres dans le voyage dans le passé de notre héros, elle n'est accompagnée d'aucun contexte et ne se montre pas si émouvante que ça, mais le changement de ton est assez radicale et vient réellement surprendre!
Ensuite nous avons la troupe de héros qui commence vraiment à ressembler à quelque chose et ne se contente pas de mettre en scène un personnage principal et des faire-valoir à forte poitrine! Et surtout Toka n'est plus le tocard qu'il est depuis le début! Il a évolué, en puissance, en assurance, et même hors du corps du héros légendaire, il a acquis des capacités. Cerise sur le gâteau, il a désormais un passé, une histoire, et n'est plus le personnage creux qui était là par hasard!
Les différentes péripéties qui nous sont proposées dans ce tome se montrent prenantes, on a en vrac une troupe de chevaliers affrontant les nécromanciens, des démons en pagaille (le design ne fait pas rêver par contre), le retour d'un personnage dont on ne sait pas encore s'il sera un allié ou un ennemi, la rédemption d'un égoïste qui se rend compte de ce qu'il est sur le point de perdre, un ennemi qui en impose et qui se montre réellement intimidant, des stratégies plus ou moins réussies et même de l'humour qui fonctionne (pas toujours)!
Et il faut noter également que l'ensemble se veut moins bavard et donc moins pesant!
Tout ceci rend ce volume beaucoup plus pertinent et donc bien plus efficace que les précédents...et on espère être sur une bonne lancée qui va durer!