Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 26 Août 2024
Toka se retrouve presque par accident dans le corps du héros légendaire mort par sa faute...mais il a beau posséder son corps il est bien loin d'avoir ses pouvoirs. Pire encore, son âme possède un cadavre mais à cause de son très faible mana il est bien incapable de maintenir ce même corps en état...et peu à peu il devient un zombie! Cela va être difficile de cacher la vérité plus longtemps aux habitants des villes qu'ils traversent qui continuent de le prendre pour le vrai héros!
Avec un premier opus séduisant sans plus, il fallait bien ce deuxième tome pour se faire un avis plus détaillé...et le constat reste à peu près le même: c'est plaisant, assez amusant, mais cela ne va plus loin. A ce stade on est bien loin du coté épique qu'on peut espérer d'un titre se trouvant justement dans la collection "epic" de l'éditeur.
Je continue de garder espoir...le titre s'étend sur 20 tomes, il connaît une suite...cela va forcément décoller à un moment...mais ce ne sera pas dans le présent tome!
Le thème principal de ce tome c'est la décomposition de notre faux héros qui se zombifie jour après jour, ce dernier n'étant plus qu'un squelette (pour le coup; on peut légitimement se demander, ayant perdu ses yeux, comment il peut continuer à voir ses charmantes coéquipières, faisant tomber à l'eau les gags tournant autour de ça...)
La grande partie de l'humour de ce tome est donc très visuelle et situationnelle, et ça fonctionne assez bien le plus souvent. Voir l'état du masque qu'il se crée pour sa première rencontre avec la princesse au centre de ce tome, est un vrai régal et provoque un vrai rire. On va assister à d'autres moments tout aussi efficaces tournant autour de ça...et là il n'y a rien à dire, ça fonctionne.
Où est le problème alors? Le problème étant que l'humour est aussi très lourd et vole aussi souvent assez bas. Si on se doute que son état physique va évoluer et que les gags à ce propos le feront également, on peut redouter que la lourdeur perdure.
C'est d'autant plus dommage que ce tome nous propose une véritable intrigue avec un véritable antagoniste, de vrais enjeux, des nouveaux personnages intéressants et qu'on espère revoir...mais le tout se concluant sur une note des plus douteuses!
L'évocation de l’événement final (que je ne peux dévoiler) est assez amusant en soi, mais était il nécessaire de la mettre en scène? J'en doute fortement! Et pour ma part, finir sur une telle note m'a bien gâché l'ensemble du délire! Alors que ma lecture était assez positive (sans être transcendé pour autant pour rappel), je reste sur une note très négative qui me fait me poser des questions sur mon envie de découvrir la suite!
Mais j'ai malgré tout envie de laisser une chance à ce titre qui possède un véritable potentiel j'en suis convaincu. Mais il ne sera pas atteint avec ce tome!