Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 24 Janvier 2024
Tokiyuki a un nouvel ennemi en la personne d'Ogasawara Sadamune, gouverneur de la province de Shinano qui traque les survivants du clan Hôjô et qui vise les terres de Suwa, lieu où se situe le sanctuaire de Yorishige. L'ennemi s'immisce dans une partie de tir au chien, au cours de laquelle le prêtre lui impose de défier Toshiyuki, qui se présente sous un pseudonyme. L'enjeu est de taille, car en cas de victoire du jeune garçon, l'armée de Sadamune devra quitter les lieux. Le cas contraire, elle sera libre d'envahir Suwa pour dénicher les survivants des Hôjô...
Après une entrée en matière convaincante, le récit d'aventures historique de Yûsei Matsui doit nous montrer ce qu'il a dans le ventre. Avec ce deuxième opus, les bonnes bases se confirment, et la patte atypique de l'auteur trouve une place forte dans cette réinvention de l'Histoire nippone.
Le redoutable Ogasawara Sadamune est donc le grand ennemi actuel, et la confrontation face à lui constitue la quasi-entièreté du volume, et se poursuivra dans le suivant. Il est même difficile de savoir si ce dernier fera office d'adversaire sur un grand nombre de tomes ou non. Aussi, c'est en différentes étapes que se découpe la lutte contre cet adversaire, des étapes qui vont permettra au jeune Toshiyuki de relever des défis de taille, mais aussi d'enrichir son armée de fidèles prêts à combattre pour sa cause.
Yûsei Matsui continue à prendre plaisir en nourrissant un shônen d'aventure aux éléments typiques, mais en y apportant l'excentricité que les fans de Neuro connaissent particulièrement bien. Le grotesque propre à l'auteur imprègne les personnages antagonistes, ce qui leur donne des auras très atypiques, voire effrayantes. Ils en deviennent des menaces tant dans les enjeux que sur le plan visuel, ce qui décuple l'intensité des deux grandes confrontations de ce tome. Et si le passage du "tir au chien" est assez simple, toute la partie suivante sur l'infiltration de la résidence de Sadamune a beaucoup plus d'ampleur, tant par les difficultés rencontrées par les personnages que par l'introduction d'un nouveau venu. Voleur attiré par le gain, Kazama Genba est un nouvel allié bien particulier et qui s'intègre très bien dans le casting de figures non conventionnelles de l'auteur. Car, rappelons-le, si le héros qu'est Toshiyuki est un enfant qui souhaite reconquérir son trône, il est aussi un fétichiste de la fuite face à des ennemis redoutables, voire mortels. Dans un tel programme, les lecteurs plus entichés des formules conventionnelles auront peut-être du mal à entrer totalement dans le délire de l'auteur. Mais pour les adeptes des excentricités de Yûsei Matsui, le plaisir demeure.
Paru en même temps que le premier volume, ce second volet permet ainsi de se forger un bon aperçu du style de l'aventure. Bien que cette suite ne se renouvelle pas particulièrement vis-à-vis du premier tome, elle pose des pages toujours aussi intéressantes grâce à la singularité de son auteur. On attend avec une belle curiosité de voir comment évoluera The Elusive Samurai sur le long terme !