The Dark Saint Vol.3 - Manga

The Dark Saint Vol.3 : Critiques

Kuro Tonbi no Seija ~ Tsuihō sa Reta Kaifuku-jutsu-shi wa, Ariamaru Maryoku de Yami Mahō o Kiwameru ~

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Septembre 2023

Revenu à Adria avec sa nouvelle partenaire la déesse Sybilla pour se frotter au Donjon et à son diable afin de sauver l'orphelinat où il a grandi, Russell constate avec émoi que, sur place, des gens tiennent toujours à lui, à commencer par Frederica qui l'a élevé. C'est donc avec plus de détermination que jamais qu'il repart au coeur du donjon avec sa partenaire et le nouvel équipement qu'elle lui a prodigué !

Concrètement, le déroulement du conflit dans le donjon d'Adria est on ne peut plus classique:après un bref affrontement contre une armure vivante rapide et esquivant facilement en guise de boss de niveau, les choses se précipitent sous les manigances du diable des lieux, bien décidé à prendre le binôme principal au dépourvu pour mieux le piéger. mais est-ce que que ce sera suffisant ? La réponse est évidente. Et à défaut de représenter le combat de façon vraiment limpide, le mangaka a au moins le mérite d'y mettre une certaine intensité et, surtout, de cristalliser la relation de confiance qui s'est installée entre Russell et Sybilla: alors que le diable veut faire douter notre héros sur la fiabilité de cette déesse du crépuscule, Russell ne cesse de constater qu'il peut compter sur sa partenaire. Et histoire de conclure la bataille sur une note un petit peu plus étonnante,les auteurs ont l'assez bonne idée de précipiter encore un autre élément en faisant ressurgir une vieille connaissance de Russell qui, dès lors, va avoir droit à son propre petit focus:
son parcours récent, son sentiment de culpabilité, ses regrets, ses sentiments envers notre héros... soit des choses pas originales pour un sou mais que l'on n'attendait pas forcément si tôt.

Dans l'ensemble, ce tome continue alors d'être un petit divertissement standard mais plutôt prenant, avec juste ce qu'il faut d'éléments intrigants pour la suite, notamment via le mystère Katie qui perdure... le problème étant que cette suite, nous ne la connaîtrons jamais. En effet, c'est la douche froide quand, en guise de postface, le scénariste MasamiT nous avoue que le manga The Dark Saint s'arrête brutalement avec ce troisième tome, sans explication supplémentaire. Tout est donc totalement laissé en plan, sans la moindre tentative d'offrir au moins une fin d'arc valable.

On pourrait émettre autant d'hypothèses que l'on veut sur l'abandon pur et simple de la série, mais le résultat sera toujours le même: c'est un coup dur pour ce manga, et pour les éditions Doki-Doki qui ne s'attendaient probablement pas à cet arrêt lors de l'acquisition de l'oeuvre. Dans ces conditions, lire The Dark Saint n'a pas le moindre intérêt, malheureusement, et fort logiquement ça se répercute sur notre note.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
6 20
Note de la rédaction