The Dangers in my heart Vol.4 - Manga

The Dangers in my heart Vol.4 : Critiques

Boku no kokoro no yabai yatsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Mars 2024

Au contact d'Anna Yamada qu'il aime toujours plus, Kyôtarô Ichikawa continue, tout doucement, de voir son monde autrefois sinistre s'ouvrir et s'illuminer: voici, désormais, que les deux collégiens ont échangé leur numéro sur Line, pour rester en contact pendant les vacances d'hiver. Entre des petites discussions par messages où Anna prend souvent l'initiative et où le jeune garçon ne sait pas trop quoi répondre, c'est aussi l'occasion pour eux de s'arranger plus facilement pour certaines choses... à commencer par un rendez-vous à Shibuya, sous prétexte qu'Anna doit prêter la suite de son manga à l'adolescent ! Occupant un bon premier tiers de ce quatrième volume, ce rendez-vous enchaîne les situations assez classique: café, shopping, situation embarrassante dans les cabines d'essayage... Et d'ailleurs, il en sera de même dans la suite du tome. Ici, un séjour (très rapidement abordé) de notre héros à Akita chez ses grands-parents pour les fêtes de fin d'année ne se passe pas tout à fait aussi calmement que prévu. Là, il se retrouve pris à parti par Nanjô, le type au vélo, le soir du réveillon de nouvel an. Là, il espère bien retrouver Anna lors de la première visite de l'année au sanctuaire...

Les choses pourraient s'arrêter à ces petits scènes si classique des séries de ce style, si Norio Sakurai ne continuait pas, avec un certain talent, non seulement à y distiller ce qui fait déjà le charme de son oeuvre, à savoir une façon efficace de nous faire suivre toutes les petites pensées de Kyôtarô en toute situation, mais aussi à amener ce qu'il faut de douces évolutions à son personnage principal et à son rapport aux autres. Sur ce dernier point, on peut tout d'abord noter la petite prise d'importance de deux visages en particulier: Moeko à qui notre héros parvient étonnamment à se confier un petit peu, et Kana, sa soeur qui ne semble pas dupe sur ses sentiments pour Anna et dont on découvre avec un certain plaisir le caractère tantôt assez similaire à celui de son frère (elle fuit les garçons, entre autres) tantôt plus malicieux. Mais c'est bien sûr à travers son lien avec sa camarade de classe que l'adolescent continue d'avancer le mieux: le téléphone aidant, et malgré les nombreux petits doutes et les angoisses qui le titillent en permanence (par exemple, il a toujours autant peur de ne pas répondre ou réagir comme il faut, et que son comportement soit mal interprété), le fait est qu'Anna est devenue le centre de sa vie, que ça semble souvent réciproque même si rien n'est jamais dit sur ce que ressent la jeune fille, et qu'à ses côtés il apprend petit à petit à oser s'ouvrir et, surtout, à arrêter de rejeter sur les autres ses problèmes d'intégration.

On n'aurait décidément jamais imaginé dire ça après le déroutant tome 1 de la série, mais The Dangers in My Heart continue bel et bien de dévoiler une tranche de vie romantique adolescente assez mignonne avec ce volume. Derrière le classicisme de ses petits événements et malgré certains moments trop brefs, Norio Sakurai a à coeur de prendre bien soin de la lente, parfois difficile mais bien présente évolution de son personnage principal, au contact d'une Anna qui reste facilement assez lumineuse et attachante dans son genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs