The Dangers in my heart Vol.3 - Manga

The Dangers in my heart Vol.3 : Critiques

Boku no kokoro no yabai yatsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Janvier 2024

Ichikawa ne peut pas le nier: non seulement il a des sentiments pour Yamada, mais en plus son petit univers solitaire et étriqué a commencé à s'étendre au contact de sa camarade de classe, au point qu'il s'est récemment surpris à apprécier certains événements scolaires qu'il aurait auparavant détesté. Et cette douce évolution ne va certainement pas s'arrêter au fil de ce troisième volume où les petites situations du quotidien se poursuivent, le plus souvent au collège mais aussi parfois en dehors de celui-ci.

Une course d'endurance en sport, un échange de survêtements par accident, les entretiens professeurs-élèves-parents, un changement de place dans la salle de classe, de la fièvre, une répétition de Yamada pour un futur tournage de film... Si l'on excepte ce dernier élément beaucoup moins courant, on a là quelques exemples de situations banales que Norio Sakurai se plaît à mettre en scène, et c'est précisément à partir de ces petits événements anodins qu'elle tisse sa toile relationnelle autour de ses deux personnages principaux de manière assez maligne et attachante. Et si la recette fonctionne malgré des personnages secondaires servant juste de fonctions pour l'instant et malgré des moments parfois trop rapides à cause de la brièveté des chapitres, c'est en particulier grâce à deux choses.

Tout d'abord, le soin que l'autrice accorde à la peinture de toutes les petites réactions qui en disent long sur le ressenti des personnages sans qu'il soit nécessaire d'en dire plus, en particulier chez Yamada dont on ne suit jamais les pensées et que l'on aime alors beaucoup observer en détails pour essayer de cerner ce qu'elle peut bien ressentir comme nombreuses émotions.

Ensuite, cette fameuse narration passant entièrement par les pensées d'Ichikawa que l'on suit en détails, contrairement à Yamada: Norio Sakurai a à coeur de nous immiscer au plus profond des diverses émotions que ressent le jeune garçon, le plus souvent intérieurement, même si parfois elles éclatent extérieurement de façon plus ou moins positives, et en ayant trop souvent tendance à le faire passer pour un gars bizarre aux yeux de Moeko et d'autres. La mangaka met assez bien en valeur, dans l'ensemble, les différentes incertitudes ainsi que les petits moments de joie qu'Ichikawa arrive à tirer de sa vie scolaire devenue plus merveilleuse grâce à Yamada. Et même si, parfois, il ne faut pas grand chose pour que le jeune garçon retombe dans ses travers, il apprend à rapidement s'en relever pour mieux réfléchir sur lui-même et continuer d'évoluer dans le bon sens, comme le prouvent son changement d'attitude entre le premier et le dernier chapitre qui parlent tous les deux de son rapport à l'application Line.

Il y a, alors, de quoi ressortir assez séduit par ce tome où l'oeuvre poursuit joliment son chemin en confirmant les qualités de la série, bien loin du tome 1 qui, prix seul, avait éventuellement de quoi dérouter. Norio Sakurai capte efficacement tous ces petits riens qui, mine de rien, animent nos deux personnages principaux quand ils sont ensemble ou quand ils pensent l'un(e) à l'autre, ce qui rend la lecture assez juste et mignonne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction