The Commonbread Vol.2 - Manga

The Commonbread Vol.2 : Critiques

Haikyo no Meshi - The Commonbread

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Août 2023

Haruka poursuit inlassablement et passionnément, sans penser à quoi que ce soit d'autre, sa double-quête de recherche d'objets et d'aliments anciens, quand bien même ce dernier point et rigoureusement et mystérieusement interdit par l'Eglise qui a imposé, dans ce monde dévasté, le commonbread comme unique nourriture. L'impétueuse jeune femme semble même proche de son but, désormais, en ayant le sentiment qu'elle trouvera, tout en haut de la tour qui est une zone interdite, des traces de quelque chose que l'on mangeait il y a plus de 1300 ans: le fameux curry...

Poursuivant donc la quête de Haruka sans faillir, ce deuxième tome est, dans sa majeure partie, dans la droite lignée du premier volume, à ceci près que Haruka semble plus que jamais se rapprocher de son objectif. Pour cela, il va lui falloir parvenir à escalader la grande tour métallique interdite en restant indemne, ce qui ne sera pas forcément de tout repos puisque différents petits dangers peuvent guetter: l'altitude avec le risque de tomber, un étrange robot-gardien... Heureusement, dans ses cas-là, en plus de son agilité, de sa force et de sa détermination un brin nonchalante, notre héroïne peut notamment compter sur son partenaire Sol et sur les améliorations d'objets faites par sa comparse la réparatrice Ljos ! Seulement, tout ceci sera-t-il vraiment suffisant en cas de danger plus prononcé ?

En effet, on le sent assez vite dans ce tome, la menace orchestrée par l'Eglise ne demande qu'à éclater, au cas où Haruka irait bel et bien trop loin dans ses recherches. Cela passe d'abord, de façon plutôt légère puisque celle-ci n'a en réalité pas l'air méchante et est même un peu trop, la surveillance exercée par une femme de l'Eglise sur Haruka, qu'elle doit garder à l'oeil. En revanche, dès lors que le commandant de l'Eglise ordonne l'élimination de notre héroïne, cela nous promet éventuellement un peu plus de tension, surtout via l'entrée en scène d'un ennemi suffisamment inquiétant en la personne de Gastoni, un véritable fanatique réputée pour sa folie meurtrière dès que l'on ne respecte pas les préceptes de l'Eglise. A quoi tout ça va-t-il aboutir ? Il faudra patienter jusqu'au prochain tome pour le savoir. Et en attendant, histoire d'enrichir quand même un minimum le scénario jusque-là un peu anecdotique de son récit, Mujiha distille également, tout de même, quelques détails un peu plus intrigants concernant certains mystères de ce monde. Que cache l'Eglise dans ses documents, concernant la Terre et la Lune ? Pourquoi veut-elle éliminer Haruka alors que, dans le fond, même si elle est bizarre, elle n'est pas une menace ? L'espionne au service de l'Eglise semble elle-même commencer à douter de ses supérieurs, si bien que l'on attendra avec curiosité de voir quelle place elle prendra dans la suite.

Se lisant vite mais plutôt bien, ce deuxième tome apporte juste ce qu'il faut d'éléments intrigants pour empêcher la petite intrigue de rester trop anecdotique. En attendant de voir sur quoi les petites avancées succinctes aboutiront, The Commonbread reste une petite lecture SF pas spécialement ambitieuse, mais plutôt agréable et, surtout, toujours bourrée des bonnes idées visuelles que nous avions déjà abordées dans la chronique du tome 1.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction