The Breaker - Ultimate Vol.3 - Actualité manga
The Breaker - Ultimate Vol.3 - Manga

The Breaker - Ultimate Vol.3 : Critiques

The Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Novembre 2022

Chang-Ho et les siens ont capturé Sehi, et c'est dans un parking isolé qu'ils s'apprêtent à lui faire subir des sévices. Fort heureusement, Shinwoo intervient à temps, et il ne compte pas laisser son amie se faire violenter sans rien faire. Son intervention n'échappe pas à Hyeok So-Cheong, murim et chef du clan Cheondomun. Sur les traces de Gumunryong, il a bien conscience que l'adolescent peut lui être lui. Un affrontement commence entre les deux combattants, un combat que Shinwoo ne peut gagner...

En profitant de l'entraînement de Chunwoo, Shinwoo est devenu un « murim ». Alors, quand le puissant adversaire qu'est So-Cheong se dresse face à lui, impossible pour l'adolescent de fuir le combat. Outre les enjeux sous-jacents, c'est donc bien cette opposition qui nous intéresse dans un premier temps. Le premier vrai combat sérieux du héros est soumis à des élans de bravoure, et son traitement est un parfait jeu d'équilibriste pour les auteurs qui cherchent à présenter le don de Shinwoo pour les arts martiaux, tout en veillant à ne pas trop en faire pour lui laisser une zone d'adversité à surmonter. Un duel prenant dans son déroulé, et toujours sublimé par la narration de Jin-Hwan Park, dont on savoure les planches à chaque fois.

Mais outre ce combat, c'est tout le scénario de The Breaker qui semble véritablement décoller. Si le double opus précédent avait la charge d'approfondir l'univers, cette suite doit présenter plus vivement les enjeux. C'est ainsi que la traque de Chunwoo et Si-Ho nous est expliquée, de même pour les objectifs des deux personnages qui ont la pègre et le monde des murim à dos. Distillées tout le long du volume, les informations données amènent de la consistance dans un récit en permanente évolution. Il n'est certainement plus question d'un ersatz de GTO, tandis que le lecteur se demande si cette intrigue pourra être bouclée dans les deux épais opus supplémentaires.

Et dans ce gain en profondeur, ce sont aussi les relations entre personnages qui évoluent grandement. Chunwoo, par les différents parallèles faits entre ses rapports à son élève et sa propre formation, devient un mentor beaucoup plus intéressant et séduisant, là où le protagoniste progresse de son côté, tant en termes de puissance que dans le caractère. L'écriture de Keuk-Jin Jeon reste donc maitrisée, y compris du côté des adversaires qui montrent de vrais dilemmes par rapport aux événements qui se déroulent sous nos yeux. En bref, tout est prenant et passionnant dans ce que raconte désormais The Breaker.

Dans cette intrigue qui monte encore d'un cran, le quotidien de Shunwoo se doit de suivre un tel rythme. Alors, la fin du tome remplit son office en matière d'adrénaline, après une séquence cathartique pour le héros comme pour le lecteur, mais qui marque le refrain d'un jeune combattant qui ne peut désormais plus s'extraire du monde dans lequel il s'est glissé.

Un troisième tome savoureux de bout en plus, astucieux et subtil, loin d'un bête manga d'action bourrin. Et, encore une fois, l'édition Ultimate permet de profiter tant du récit de Keuk-Jin Jeon que du dessin de Jin-Hwan Parl, par son format et ses finitions. Pour les amateurs du genre, difficile d'éviter le coup de cœur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction