Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 01 Décembre 2025
Suite à sa rupture avec Aoko malgré l'amour évident que tous deux se portent, Tatsuki a pris la décision de rester en Finlande après l'exposition qu'il doit y tenir, et n'a averti son entourage qu'au dernier moment pour rendre la séparation moins difficile... du moins le pense-t-il. Car évidemment, tout le monde à l'atelier de poterie est attristé par cette soudaine nouvelle. Et surtout, même si elle préfère ne rien en montrer et se plonger de plus belle dans ses peintures de motifs pour ne penser à rien d'autres, Aoko accuse fortement le coup, sous l'oeil inquiet de son entourage et surtout de son amie Shinobu. Le regard un peu vide, elle tente de passer à autre chose... mais est-ce seulement possible ? La céramique étant toujours subtilement le symbole du ressenti et des liens des personnages dans cette série, c'est finalement en retrouvant une création de Tatsuki, à savoir un petit pot dont Aoko lui avait parlé et qui est encore vierge de motifs, que la jeune femme prend conscience de ce qu'il faut: elle doit à tout prix peindre ce beau petit objet, aller le présenter à Tatsuki en Finlande, et lui dire tout ce qu'elle a sur le coeur.
Avec l'aide, pour les préparatifs, de cette chère Shinobu (l'amie que tout le monde aimerait avoir, qui mérite elle aussi plein de bonheur, et dont on est alors heureux de suivre encore un peu les propres évolutions relationnelles), Aoko décolle donc pour le pays scandinave, avec autant d'espoirs que de doutes. Parviendra-t-elle à retrouver Tatsuki sur place avec le peu d'informations qu'elle a ? Si oui, comment se passeront ces retrouvailles ? Que pensera-t-il du petit pot peint ? Et, surtout, quelle tournure pourrait prendre leur relation, étant donné que leur rupture était dictée non pas par l'extinction de leur amour (bien au contraire) mais par le travail ? Pour répondre à ces différentes questions, on devra forcément évoquer les grandes lignes des événements de ce volume, donc sachez que même s'il n'y a aucune surprise particulière dans lesdits événements, la suite de cette chronique spoilera un peu !
De surprises, il n'y a effectivement pas vraiment, Yuki Kodama jouant sur des avancées somme toute déjà vues dans un paquet de romances adultes ou même adolescentes. Mais ce qui fait tout le charme envoûtant et touchant de son oeuvre, c'est bel et bien, comme toujours, la maestria de sa narration et de ses visuels. Non contente de dépeindre avec immersion l'errance d'Aoko en Finlande entre les maigres indices, la barrière de la langue et les éventuelles différences de culture, Kodama joue soigneusement sur l'introspection de son héroïne, à travers une écriture fine où elle n'a pas besoin d'étendre ses blablas pour faire ressortir tout ce que peut ressentir la jeune femme. Et cela se poursuit une fois les retrouvailles arrivées, avec des séquences de bonheur apaisé et de complicité toutes naturelles entre ces deux-là, que ce soit lors des sorties à deux pendant ces quelques jours avant qu'Aoko ne doive repartir au Japon, ou pendant les instants où notre héroïne a directement l'occasion d'entrevoir concrètement, sur place, la vie que pouvait être celle de son bien-aimé avant qu'ils ne se rencontrent, dans ce pays nordique où le jeune homme a gardé tant d'attaches et de souvenirs, en particulier liés au défunt Haruma. Surtout, la dessinatrice sublime tout ça par la beauté de chaque instant que ses planches dégagent: les découpages restent millimétrés pour sublimer chaque émotion des protagonistes, mais aussi pour faire ressortir aussi vite que bien la fascinante beauté finlandaise.
Bien qu'il n'y ait évidemment pas de surprise particulière (et ce n'est vraiment pas ce que l'on demande à la série), cet avant-dernier volume se révèle alors ravissant, comme ses prédécesseurs. Le cadre de la Finlande est magnifié par le style et l'expérience de l'autrice, tout comme son histoire d'amour aussi simple que belle et où tout semble avoir lieu avec tant de naturel... Une nouvelle petite merveille de la part de la mangaka, le mieux étant qu'il n'y aura pas besoin d'attendre le dernier tome puisqu'il est sorti en même temps que celui-ci, contrairement à ce qui est annoncé en fin de tome dans la bande-annonce qui prévoyait l'ultime opus pour janvier 2026.
19/11/2025