Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 16 Octobre 2025
Voici quatre mois qu'Aoko et Tatsuki sortent ensemble et filent le parfait amour, même si pour l'instant ils préfèrent continuer de cacher leur relation de couple à la plupart de leurs collègues. Cependant, un événement vient soudainement troubler l'idylle, dès lors que Tatsuki reçoit l'opportunité de repartir pour un mois en Finlande afin de participer à une exposition, ce qui réveille en Aoko ses plus douloureux traumatismes concernant sa relation passée avec Kumahei, qui l'a autrefois laissée en plan alors que lui aussi ne devait normalement partir d'un mois. En voyant celle qu'il aime plus que tout souffrir autant, Tatsuki décide alors de renoncer à ce voyage... mais est-ce vraiment ce qu'Aoko souhaite ?
C'est sur un certain trouble que nous laissions alors nos deux protagonistes à la fin du tome précédent, et inévitablement ce trouble se poursuit et s'intensifie encore ici, jusqu'à un résultat très marquant dans son genre et que nous allons éviter de spoiler, bien sûr. Ce que l'on peut dire, en revanche, c'est que Yuki Kodama manie décidément toujours aussi bien son art, tant son écriture fine lui permet de sonder profondément, en un rien de temps, tout ce que peuvent ressentir ses personnages en terme de tiraillements, alors même que, si elle se veut volontiers introspective sur Aoko, elle nous plonge plus rarement dans les pensées de Tatsuki et nous laisse surtout deviner son ressenti à travers le regard et l'inquiétude que l'héroïne montre à son égard.
Alors, entre un Tatsuki qui semble plus que tout vouloir privilégier celle qu'il aime tant, et une Aoko qui a le sentiment qu'il prend sur lui, qu'il se sacrifie pour elle et donc qu'elle est un boulet/obstacle pour lui, quelle solution trouver ? Les deux principaux concernés finissent alors par chercher, derrière les faux-semblants, à discuter, à mettre les choses à plats, à réfléchir ensemble... le tout dans une tonalité toujours réaliste et très juste, et avec en toile de fond le milieu de la poterie toujours bien exploité (notamment ici via la production de masse qui se prépare pour le nouveau mug créé), avec également son nouveau lot de fins moments où le travail des personnages fait écho à leurs sentiments, à l'image du symbolique mug brisé.
Voici donc un volume fort dans son style, très bien mené autour d'Aoko et de Tatsuki... mais pas uniquement d'eux. Car dans l'ombre de ceux-ci, il était plus que temps que l'attachante, attentionnée et merveilleuse Shinobu ait droit à sa mise en lumière, elle qui, discrètement mais de façon essentielle, comme la meilleure des amies et confidentes, tâche toujours autant de soutenir Aoko, du moins jusqu'à tomber ici sur un os et au risque de souvent trop se négliger elle-même. Alors qu'elle est elle-même tourmentée par ce qui arrive à sa meilleure amie, il y a ici un immense bonheur à la voir, elle qui se soucie tant des autres, être enfin à son tour le centre de l'attention de quelqu'un, et être celle pour qui une personne s'inquiète depuis toujours, en ne voyant qu'elle depuis l'enfance. Notre chère Shinobu méritait bien ça !