The Ancient Magus Bride - Guide Book - Merkmal - Actualité manga
The Ancient Magus Bride - Guide Book - Merkmal - Manga

The Ancient Magus Bride - Guide Book - Merkmal : Critiques

Mahô Tsukai no Yome

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Novembre 2018

The Ancient Magus Bride fait assurément partie des mangas les plus populaires et appréciés du catalogue des éditions Komikku, et il est donc on ne peut plus logique que l'éditeur bichonne l'oeuvre de Koré Yamazaki. Ainsi, après nous avoir proposé il y a quelques mois l'excellent Supplément I, un fanbook qui analysait en profondeur et point par point les premiers chapitres de la série, Komikku nous propose de découvrir en français le premier guidebook officiel de l'oeuvre.

Sorti au Japon en août 2017 et comptant 224 pages, Merkmal s'ouvre sur une magnifique petite galerie de 15 pages d'illustrations en couleur sur papier glacé, conçues par Koré Yamazaki à diverses occasions : pubs, promotions, cadeaux, festivals... Une très belle mise en bouche avant d'attaquer quatre parties de présentations.

La partie de présentation des personnages est, très logiquement, la plus longue. Sur 43 pages, pas moins d'une quarantaine de visages sont présentés de façon plus ou moins importante: les figures de premier plan comme Chise, Elias, Silky ou Rut ont droit à deux pages, là où les moins importantes peuvent se contenter d'une phrase. Même si l'on regrettera l'absence d'un sommaire précis (à quelle page retrouve tel personnage), l'ensemble a le mérite d'être assez complet, d'offrir toutes les informations récapitulatives de base sans trop s'étendre, et d'être joliment illustré par quelques extraits de planches. Le tout avec quelques petites précisions intéressantes, par exemple sur la manière dont l'autrice insuffle de l'expressivité à Elias malgré le crâne qui lu sert de tête.
La partie suivante propose, sur 17 pages, d'explorer un petit peu plus 9 lieux importants de la série. La résidence de Chisé et d'Elias, le village, la ville d'Ulthar, la tanière des dragons, l'atelier d'Angelica... sont quelques-uns des endroits emblématiques qui sont décortiqués avec plusieurs détails et différents visuels et plans, pour un résultat vraiment plaisant à parcourir.
Sur 9 pages, la partie suivante présente différents objets de l'univers de Magus Bride: outils de sorciers et magiciens, vêtements, repas... Le tout s'appuie sur pas mal de visuels issus du manga avec des commentaires concis, et permet d'apprécier encore mieux le soin que Koré Yamazaki accorde à ces différents détails qui apportent tant de charme et d'immersion à sa série.
La dernière partie de présentation s'intéresse à différentes scènes marquantes du manga. En 15 pages, avec différentes petits commentaires et rappels, et à grand renfort de visuels tirés du manga, cette partie couvre les 7 premiers volumes et offre un bon petit récapitulatif, avant une dernière page proposant un résumé chronologique des événements, tome par tome mais aussi saison par saison.

Nous voici alors arrivé à quasiment la moitié du guide, et l'heure est venue de découvrir les premières esquisses ainsi que le storyboard abandonné et non-retouché du chapitre 1. Cette partie est évidemment un vrai bonheur pour quiconque souhaite voir les origines de The Ancient Magus Bride. On découvre avec beaucoup d'intérêt les 23 pages de designs préliminaires de plusieurs personnages, avec des looks parfois bien différents du résultat final, et plusieurs petites digressions de la mangaka qui valent le coup d'oeil. Puis on peut suivre attentivement un storyboard de 52 pages permettant d'apprécier les bases de la mise en scène de la mangaka ainsi que différents changements par rapport à la version définitive du chapitre 1. Ici, la chance nous est vraiment donnée d'appréhender un peu plus les toutes premières bases de la série !

Après ça, on retrouve à nouveau, sur 14 pages, une galerie d'illustrations et de mini-mangas conçus à diverses occasions, mais cette fois-ci en noir et blanc... avant que le guide ne se referme sur pas moins de 28 pages d'interviews de Koré Yamazaki ! Il s'agit là d'une compilation de plusieurs entretiens passés, accompagnés d'une interview réalisée exclusivement pour ce guide, et le résultat est passionnant d'un but à l'autre. Sur autant de pages, la mangaka a largement l'occasion de nous offrir un grand nombre d'informations, d'anecdotes, d'avis sur les thèmes de son manga... C'est incroyablement riche et ça a le mérite de revenir sur The Acent Magus Bride et sur la mangaka sous de très nombreux aspects ! On donnera ne mention spéciale à une interview où Yamazaki et son éditeur reviennent à chaud sur leur séjour en France à l'occasion de Japan Expo 2015. On y apprend pas mal d'anecdotes sur le ressenti de la mangaka, sur son avis sur ce voyage, et même sur les éditions Komikku elles-mêmes.

Par ailleurs, Komikku a vraiment signé son édition. En plus d'un joli marquage au fer chaud sur le titre de la jaquette pour le premier tirage, on trouve l'intérieur une excellente qualité de papier et d'impression, autant pour les pages en n&b que pour celles en couleur. La traduction de Fabien Nabhan est très claire et semble ne souffrir d'aucune fausse note. On appréciera aussi un choix judicieux de la taille de police, celle-ci n'étant pas trop petite et restant facile à lire. C'est parfois l'un des pièges de ce genre de guide, mais ci la lecture reste facile.

En définitive, Merkmal est un très bon guide, offrant à la fois un bon récapitulatif et de nombreuses informations supplémentaires sur l'univers et les origines de la série. Il est, évidemment, indispensable à tout fan de The Ancient Magus Bride !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction