The Alexis Empire Chronicle Vol.4 - Actualité manga
The Alexis Empire Chronicle Vol.4 - Manga

The Alexis Empire Chronicle Vol.4 : Critiques

Waga gyôyû ni furueyo tenchi ~ Arekushisu teikoku kouryuuki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Mars 2021

Remarqué après avoir conduit Eïdonia à la victoire, Léonate s'est vu confier une nouvelle mission: mettre fin à la révolte des habitants de la ville minière de Line, qui ont mis à mort leur intendant... mais pour quelle raison exactement ? C'est ce à quoi répond le tout début de ce quatrième volume, en nous plongeant aux côtés des habitants, et plus spécifiquement de deux personnes: son héros Garaï, un colosse étant sans doute le plus puissant archer de son temps alors même qu'il a la trouille face au dangers traumatisants, et sa précieuse compagne Tiki. Des personnages dont on découvre, rapidement mais efficacement, l'histoire, le passé, les drames qu'ils ont traversés, expliquant dès lors pourquoi ils ont tué leur intendant qui ne les considérait même pas comme des humains en les faisant travail jusqu'à l'épuisement total, mais aussi pourquoi ils (et Tiki en particulier) haïssent les dirigeants de l'Empire et ses nobles corrompus. Les auteurs nous offrent une vision classique mais prenante de ces gens simples, sait les rendre attachants... ce qui accentue de plus belle la tension dramatique en vue de l'affrontement contre les troupes de Léonate, car on comprend très bien qu'aucun des deux camps n'est méchant ici, et que tous deux sont surtout manipulés par l'énigmatique Ange qui cherche à les monter l'un contre l'autre.

Cela donne alors lieu à une petite bataille qui, bien que très prévisible dans son issue, possède de forts enjeux, et est d'autant plus prenante que les auteurs y exploitent bien les grandes figures. D'un côté, on a un Garaï prêt à surpasser ses peurs pour assumer son rôle de héros du village et protéger celles et ceux en qui il tient, ainsi qu'une Tiki ne manquant pas de tempérament et étant un vrai soutien pour celui qu'elle aime. De l'autre, si on regrettera le rôle très mineur d'Alan, on appréciera les nouvelles stratégies de Sheala et le commandement de Léonate. Surtout, l'ensemble, dans un style visuel toujours aussi dense, aboutit sur un petit duel au sommet, entre d'un coup le plus puissant archer des environs, et de l'autre un Léonate montrant encore toute son expérience, sa force, son courage, sa détermination, la scène de la flèche transperçant son bras en étant le meilleur exemple.

Une fois ce petit conflit fini, il n'est pas question pour le mangaka Yû Satô de laisser retomber le rythme dans son adaptation des romans d'Akamitsu Awamura, puisque les événements à Line ne tardent pas à avoir des conséquences très importantes dans la quête de Léonate, notre héros faisant un grand pas vers son objectif, tout en s'assurant de nouveaux alliés précieux... Et des alliés, il en aura sans doute besoin face à la nouvelle menace qui se prépare, menace où il retrouvera forcément l'ambitieux Duc de Dinkwood et son frère Schardt ! Alors que l'on a pu apprendre, le mois dernier, que le manga s'achèvera au Japon cet été avec son 6e volume, on peut légitimement penser que la nouvelle bataille à venir sera la dernière. En attendant de voir ça, on reste sur du très bon divertissement, où Yû Satô offre une adaptation vraiment soigné dans ses choix et ses visuels.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction