The 4th Guard - Hour zero - Actualité manga
The 4th Guard - Hour zero - Manga

The 4th Guard - Hour zero : Critiques

Yongou x Keibi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Novembre 2018

Zero Hour n'est pas vraiment un volume en lui-même, mais la réunion de deux autres mangas, Cats and Dogs (2005) et Gattendou Tenmatsuki (2006), sortis dans la même période que Shitsuren Mania (2004), mais bien avant The Fourth Guard (2007), chacun de ces mangas faisant apparaître un personnage de l'une ou l'autre de ces séries. Un genre de cross-over géant.


Cats and Dogs :


Shiba est un étudiant fan de Kashiwagi. Persuadé qu'en entrant dans la même université il sera capable de le revoir, et de profiter de ses connaissances dans le domaine du kendou, qu’elle n'est pas sa surprise de découvrir qu'il n'est absolument pas inscrit dans le club. Mais le pire est qu'il retrouve l'homme qu'il déteste le plus au monde, Akita, un rival de son senpai adoré. Ce dernier accepte de le prendre dans le club, mais se heurte à la haine de Shiba qui ne fait que geindre, sans se douter des sentiments contraires que celui-ci lui voue.


Pendant ce temps, Kashiwagi connaît sa première déception amoureuse et finit par se rendre compte des attentions de Tosa à son encontre.


Mémoires de Gattendou :


Besoin de faire le ménage chez vous ? Besoin de vous faire escorter à la prochaine réunion des étudiants ? Besoin de démasquer un pervers ? Et bien l'agence Gattendou est là pour vous. Son patron, Amano Nozomi, prend les contrats comme ils viennent et voilà que la société S+D Security souhaite faire appel à ses services.


Il accepte avec joie, devant la somme proposée, de jouer le sosie du fils du boss Sakaki afin de découvrir qui veut en attenter à sa vie et trahir le clan. Mais la présence de Kusaka, un agent de la société de sécurité, l'énerve au plus haut point. En effet, ce dernier s'est fait passer pour un étudiant en quête d'un job quelques jours auparavant, afin de jauger son efficacité et sa fiabilité, lui donnant alors le sentiment d'avoir été trahi. Sans compter qu'il ne cesse de lui faire part de son amour. Comment le croire après un tel comportement ?


Si vous suivez un peu la mangaka, vous savez qu'elle adore mélanger ses séries et faire naître ainsi tout un tas de spin-off. Ainsi, on découvre Shin pour la première fois dans le tome 2 de Shitsuren Mania, mais pas encore en tant qu'agent au sein de S+D Security. Puis les héros de cette dernière dans un bonus de The 4th Guard. Pareil pour le patron du bar où Haga rencontre Rin qui est lui-même issu d'un manga dont il deviendra le héros dans un autre. Cela donne un univers compliqué à suivre si on n'a pas l'occasion de tout lire, bien qu'elle les fasse plus apparaître pour s'amuser qu'en faisant référence réellement à l'histoire qu'ils ont en commun. On rentre donc soit dans son délire, soit on en ressent une certaine frustration en se demandant bien ce qui a pu se passer entre eux avant.


Bien que les mangas souffrent d'une certaine différence dans le dessin, rajoutant au fait que la période n'est pas la même, on parvient à s'y faire. Pour le coup, les visages sont plus ronds ou moins anguleux selon les personnages. En fait, ça donne l'impression qu'ils sont tous plus jeunes. 


Par contre, le design de Taki est vraiment étrange et on sent qu'elle cherchait encore à façonner le personnage que l'on connaît dans The 4th Guard. Il ressemble à un vieux renard avec ses yeux très fins, renforçant son côté roublard qui n'apparaît dans la série que par son sourire hypocrite. Mais on reste vraiment sur une impression bizarre quand on le regarde.


Après, on peut se demander s'il était vraiment utile de sortir un volume aussi compact. Il est plutôt difficile à manipuler, surtout que des bonus ont été rajoutés. Enfin, là, cette question s'adresse davantage à l'éditeur japonais.


Et le fait qu'il soit sorti en France au milieu de la série rend la lecture difficile. On aurait tendance à le lire à la fin pour se rendre compte qu'il fallait le lire au début et retrouver les héros de ces deux mangas en tant que seconds rôles.


Ce volume est plaisant en nous offrant deux mangas qui ont un lien très particulier avec la série, voire à sa genèse. Malgré sa taille pas vraiment pratique, ce format permet au lecteur de découvrir des bonus et des apartés qui n'existaient donc pas dans les volumes d'origines. Mais son positionnement au sein des packs rend sa position dans le fil de la lecture difficile à apprécier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs