Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 14 Mai 2009
Ce tome 14 de l’anthologie sur Ozamu Tezuka regroupe 4 histoires fantastiques et qui font froid dans le dos.
Reprenant d’abord le canevas des contes étranges du bavard, il présente une rivalité amoureuse qui conduit au meurtre et à la revanche (cela m’évoque aussi les célèbres contes de la crypte parus aux USA). Dans le même schéma, un crime sous couvert d’expériences militaires est vengé par les capacités surnaturelles d’une femme-renard.
Dans ces 2 histoires, Tezuka n’hésite pas à se mettre en scène et à se caricaturer, à ma grande joie.
La troisième histoire est un huis-clos à bord d’un avion. L’évasion d’une araignée mortelle réveille les comportements les plus divers et des instincts très vils parmi les voyageurs.
La dernière histoire amène une équipe de télévision à la recherche de sensationnel à la découverte d’une tribu perdue au fin fond de la forêt de Bornéo.
Le point commun de toutes ces histoires est la peur infondée que nous avons de certaines créatures et du mépris que nous entretenons envers la nature et les animaux. La nature finissant toujours par prendre sa revanche d’une façon, en quelque sorte, surnaturelle.
Un excellent volume qui se lit sans déplaisir et libre de tout lien avec le reste de sa bibliographie.
La traduction est toujours très bien faite mais on déplore malgré tout une absence totale d’information sur la période à laquelle ont été réalisées ces histoires, dommage.