Tetsu & Doberman Vol.3 - Actualité manga
Tetsu & Doberman Vol.3 - Manga

Tetsu & Doberman Vol.3 : Critiques

Tetsuwo Beltta: Tetsu no Moto ni Kita no wa Nagagutsu wo haita Neko de wa naku Doberman datta

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Octobre 2021

Aventure ayant démarré de façon emballante sur ses deux premiers volumes, Tetsu & Doberman s'achève déjà avec ce troisième et dernier tome. Et c'est avec beaucoup de crainte que l'on attendait cette fin, puisque le tome 2 semblait à peine commencer à enrichir l'univers au gré de premières missions rapides, classiques mais rythmées... A l'arrivée, qu'en est-il ? Eh bien malheureusement, le constat, une fois la dernière page tournée, sera un peu amer...

Le tome commence par la suite et fin de la mission d'exploration du vaisseau abandonné confiée par Zaizen, mission où Tetsu a croisé la route d'un mystérieux garçon d'à peu près son âge, avant que lui et Doberman ne remarquent la présence d'un combattant solitaire particulièrement agressif. une double-présence d'autant plus bizarre que la navire est censé être abandonné... Derrière le combattant solitaire se cache en réalité un Limier, Hachi, qui attend depuis bien longtemps le retour de son Maître (à partir de là, difficile de ne pas voir le clin d'oeil avec l'histoire du chien Hachiko, d'autant que Hachi a lui aussi une tête de chien chiba), et qui défend ardemment son territoire en attendant de tomber sur un adversaire capable de l'égaler. Cela donne donc un début de tome très orienté action, assez classique dans la mise en scène et dans le découpage mais clair et très bien gratté, avec à la clé quelques petits rebondissements prévisible mais assez bien menés (l'identité du jeune garçon vu par Tetsu, le sort de Hachi et de son Maître, les traces de Big One Kurogane sur place).

Après cette affaire qui se conclut en une grosse quarantaine de pages, le mangaka Tsutomu Ohno est loin de nous rassurer sur la fin imminente de son oeuvre, en enchaînant sur un récit qui n'a tout simplement rien à voir avec les personnages principaux ! Alors qu'une jeune Limier sans Maître s'est échappée de la Guilde pour chercher elle-même le partenaire qu'elle veut, l'ancien mercenaire Masamune croise sa route. La dénommée Phalène étant traquée par une équipe de Chasseurs antipathiques en tous points, Masamune acceptera-t-il de la protéger et de faire équipe avec elle, lui qui n'est aucunement Chasseur et qui, encore aujourd'hui, est tourmenté par certains fantômes de son passé ? Si le récit en lui-même est honnêtement campé, il n'offre là aussi aucune surprise dans son déroulement, ce qui n'est pas grave en soi. En revanche, voire une telle histoire "annexe" occuper un peu plus de 60 pages dans ce tome juste avant la "fin", ce n'est vraiment pas bon signe...

Et arrive alors cette fameuse fin qui, sans surprise, n'en est pas une du tout. Les dernières dizaines de pages amènent pourtant, même si c'est expéditif, quelques concrétisations sympathiques par rapport aux objectifs initiaux de Tetsu, à sa volonté de sauver l'orphelinat, à son désir de devenir un grand Chasseur, à son entente avec Doberman pour prendre la succession de Big One Kurogane... mais à part ces quelques pistes, rien n'est achevé, et l'oeuvre se contente de rester ouverte sur de futures aventures que l'on ne lira probablement jamais.

Après les 157 pages "achevant" la série", on pourra éventuellement se consoler avec la présence d'une histoire courte de 36 pages, "Le golem de fer", sympathique à suivre. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment la déception qui domine face à cette non-fin qui sent la série trop vite arrêtée. Tetsu & Doberman avait un vrai potentiel, son dessin reste séduisant jusqu'au bout avec encore de très chouettes designs, il y avait tout pour offrir une aventure assez riche et trépidante sur la longue, mais le fait est que tout a été avorté dans l'oeuf. Très, très dommage.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9.5 20
Note de la rédaction