Terrarium Vol.3 - Actualité manga
Terrarium Vol.3 - Manga

Terrarium Vol.3 : Critiques

Kagitsuki Terrarium

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Décembre 2021

Chico et Pino ont été attaqués par un mystérieux robot tank qui semble avoir été modifié, et le frère robotisé de notre héroïne est ressorti gravement endommagé du combat, à tel point que sa vie est en grand danger. La jeune technologue a conscience que si elle ne recharge pas son frère très vite, il deviendra un simple robot de combat. Mais hélas, elle est elle-même épuisée, n'a pas ce qu'il faut sous la main pour le recharger... si bien que les deux adolescents doivent finalement leur salut à l'intervention d'un jeune garçon nommé Youri et de son père Alexeï, un technologue d'excavation, tous deux vivant au sein de Sparka, une colonie qui a des allures d'immense décharge...

Ce troisième tome marque donc, sans grande surprise, une nouvelle halte pour nos deux héros au sein d'une nouvelle colonie... mais avant de découvrir un peu plus l'endroit, Yuna Hirasawa profiter de la situation critique du début de tome pour en révéler enfin un peu plus sur le passé de Chico et Pino: le contexte dans lequel le jeune garçon a été robotisé, le soutien et l'espoir qu'il représente pour Chico dans sa quête pour retrouver leur mère, ou encore ce qui se cache derrière les origines de l'enquête de la jeune fille sur le déclin de l'alimentation électrique de l'Arcologie, une mission qu'elle n'a aucunement pu refuser...

Une fois ce rapide approfondissement passé, la mangaka nous convie donc, en même temps que son héroïne, à la découverte de Sparka... ou plutôt de Youri et Alexeï, puisque concrètement la colonie-décharge n'est que trop vite vue. Chico entrevoit un jeune garçon qui affirme détester son père et tous les technologues de manière générale, car il pense que ces derniers ne voient en les êtres vivants que des rouages mécaniques,s ans prendre en compte leur coeur. Mais pourquoi raisonne-t-il ainsi ? On le découvrira bien assez vite à travers le cas, classique mais assez bien mené, de Sophia, robot que Youri considère comme un membre à part entière de sa famille car elle a toujours été là, mais qui est aujourd'hui si vieille qu'elle est en partie endommagée, et n'a plus toute sa tête, en ayant alors contraint Alexeï à une solution difficile. De quoi interroger brièvement, en filigranes, sur la notion d'âme (Sophia en a-t-elle une ?), sur la frontière parfois floue entre humain et robot, et même sur la fin de vie.

Mais toute cette petite affaire a également un autre intérêt, puisque Chico et Pino obtiennent enfin une piste plus concrète pour retrouver la trace de leur mère, Pethie ! Cependant, pour poursuivre leur route, ils devront à nouveau se méfier du mystérieux robot tank, qui rôde toujours dans les parages, comme s'il les traquait... Et au-delà du petit combat basique que cela amène, les interrogations s'accentuent sur cet être mécanique. D'où vient-il ? Qui l'a modifié ? A-t-il un lien avec les baisses d'énergie de l'Arcologie ?

A l'arrivée, l'autrice continue de plutôt bien mener sa barque. Ici, Terrarium n'a rien de bien révolutionnaire, explore des sujets assez classiques de ce genre de SF, mais le fait plutôt bien, en soignant son atmosphère et en intriguant comme il se doit sur les quelques pistes autour du déclin de l'Arcologie et de la mère de nos héros. C'est amplement suffisant pour donner envie de vite découvrir la fin de la série dans le prochain volume.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction