Tempête de cristal Vol.3 - Actualité manga

Tempête de cristal Vol.3 : Critiques

Kooru Sora, Sakou no Kuni

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Novembre 2020

En poursuivant le marché noir en compagnie de Tito, Sekka a fini par arriver jusqu'au vieux continent, le lieu d'origine du jeune homme, un territoire ancien dont les habitants du nouveau continent ignorent bien souvent l'existence. Mais c'est une découverte bien pire que notre héroïne a faite, dès lors qu'elle a appris que les tempêtes de sable argenté sont créées artificiellement ! Mais dans quel but exactement ? Pourquoi enlever ainsi la vie de nombres de personnes via ces tempêtes ? Et Sekka retrouvera-t-elle enfin la trace de son maître ? Pour avoir toutes les réponses à ces questions, une seule solution: épaulés par Valtor et les siens, Sekka et Tito vont devoir trouver un moyen de s'infiltrer dans le laboratoire du dôme, en espérant pouvoir mettre fin au système des tempêtes...

Voici déjà le dernier volume de Tempête de Cristal, petit série d'aventure dont l'univers et les idées de bases s'avèrent assez fascinants, mais dont le traitement (en particulier dans le tome 2) a parfois pu sembler rapide, facile et un brin plan-plan dans la narration. Avec la dernière ligne droite du récit, cette impression ne change pas beaucoup: ça va vite dans le déroulement, dans certaines informations amenées à la chaîne... et pourtant, concrètement, Aki Aoi ne déçoit pas, tant elle a à coeur de répondre à tout ce qu'il faut. Ainsi, les vérités autour des continents, de ce qui pèse sur le peuple de Tito, et de l'origine et des raisons des tempêtes artificielles tiennent bien la route en plus de surfer sur des thématiques un brin écolos, tandis que sur un plan plus personnel une sorte de boucle est bouclée pour notre héroïne, qui en apprend enfin plus sur ses parents, sur l'unicité de leur relation, et sur un étonnant pouvoir qu'ils lui ont a priori transmis en s'unissant. Beaucoup d'idées claires et logiques, où il faudra parfois s'accrocher un peu puisque tout est expliqué rapidement, mais où les idées fusent entre la création d'une force que les scientifiques ne maîtrises pas, les vies bafouées, ou encore les choix effectués par Sekka au bout de tout ceci, la jeune fille étant en contradiction avec elle-même, elle qui aime tant son artisanat mais ne peut accepter les tempêtes qui en sont à l'origine. Par ailleurs, on appréciera aussi que la conclusion bien que rapide, ne soit pas trop idéalisée. En revanche, dommage que certains visages comme Isuka n'aient finalement qu'un rôle moindre.

Visuellement, ça reste soigné. Peut-être un peu trop plan-plan et statique dans les expressions faciales par moments, mais doté d'une ambiance assez travaillées, notamment grâce à des fonds/trames un peu "sablonneux" qui collent forcément bien au sujet.

"Un monde rempli d'êtres vivants, quels qu'ils soient, c'est merveilleux. Je refuse qu'on le détruise ainsi !"

Au bout du compte, Tempête de Cristal aurait peut-être été meilleur encore avec un ou deux volumes de plus, afin de mieux distiller des avancées qui ici s'enchaînent très vite, et de nous laisser profiter un peu plus d'un univers assez bien imaginé. Mais dans les faits, Aki Aoi a su maîtriser jusqu'au bout son scénario, ses idées, ses concepts, pour un résultat qui a de quoi séduire et qui se referme sans grosses frustrations.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs