Telle que tu es Vol.8 - Actualité manga

Telle que tu es Vol.8

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 March 2021

Il aura fallu attendre longtemps (quasiment 4 ans), mais ça y est: le huitième et dernier volume de Telle que tu es! arrive enfin dans notre langue en ce début de mois de mars ! Rappelons tout de même que cette longue attente n'est pas de la faute des éditions Kana: bien que terminée au Japon dans son magazine de prépublication depuis juillet 2017, la série de Kaname Hirama a mis beaucoup de temps à voir son ultime volume paraître en version brochée dans son pays d'origine, puisque celui-ci n'est arrivé qu'en mars 2020. Un an après sa sortie au Japon, le voici donc dans notre langue.

Dans le tome 7, nous avions laissé Tsumugi en plein trouble puisqu'une petite distance s'était créée entre elle et Tagami... Y a-t-il là de quoi laisser Hiyama se glisser entre eux deux ? L'adolescent à l'air si sévère a effectivement pris conscience de ses sentiments pour la jeune fille, et quand bien même il se retient de se déclarer car il sait qu'il n'a aucune chance, certaines paroles pourraient vite lui échapper dans l'ambiance de la fête du lycée. A l'heure où la fin du lycée arrive peu à peu et où il va falloir préparer les concours pour notre héroïne qui veut devenir nutritionniste, les derniers mois de sa vie lycéennes risquent alors d'être riches en événements, mais aussi en prises de conscience...

Ce dernier volume suit un déroulement assez classique, avec une première partie concluant la "rivalité" amoureuse amenée par Hiyama, et une deuxième partie où l'avenir des lycéens est en jeu avec l'arrivée des concours. Et dans les deux cas, Kaname Hirama se contente de traiter un peu trop en surface les sujets "secondaires".
Hiyama apparaît un petit peu trop comme un faire-valoir et, malgré la satisfaction de voir son image apeurante changer auprès de certaines personnes, et écarté vite fait alors qu'il aurait été intéressant, justement, d'approfondir un peu plus cette image qu'il renvoyait ainsi que son évolution.
Quant à l'arrivée des concours et à la fin du lycée, même si l'autrice n'y oublie pas les précieuses amies de notre héroïne qui vont chacune suivre leur voie, l'émotion n'est pas aussi forte qu'espérée puisque la plupart de ses amies n'ont jamais été réellement travaillées.

En revanche, il y a des éléments où Kaname Hirama offre de fort jolies choses un plus convaincantes, et cela concerne évidemment nos deux personnages principaux, leur relation, leur avenir commun, et le rapport de Tsumugi à elle-même. Dans les faits, la mangaka reste en surface là aussi, mais cela lui suffit pour évoquer pas mal de choses, avec à la clé des idées communes: le fait que Tagami aime bel et bien Tsumugi pour ce qu'elle est (comprendre par-là, pas uniquement pour ses rondeurs), et le fait qu'il ait permis à notre héroïne de se faire confiance et de s'aimer elle aussi telle qu'elle, chose qui a aussi été rendue possible par son côté positif depuis le début.

On aurait aimé un peu plus de travail de fond, comme souvent dans la série d'ailleurs, surtout dans les moments où la mangaka est allée dans des ficelles très classiques là où l'on pouvait plutôt attendre des approfondissements de ses thématiques. Mais concrètement, l'essentiel est bien véhiculé dans ce final: Telle que tu es! s'achève de façon plutôt soignée, en véhiculant dans l'ensemble des choses assez positives.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News