Telle que tu es Vol.6 - Actualité manga

Telle que tu es Vol.6 : Critiques

Pochamani

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Avril 2017

Bien que Tsumugi se soit fait un bleu, son enfermement dans le local de rangement du matériel avec Hiyama s'est bien terminé, mais la jeune fille est désormais en plein doute : doit-elle faire part à Tagami de ce nouvel incident impliquant Hiyama ? Elle n'a pas forcément le temps de s'interroger longtemps, puisque Hiyama en personne l'évoque auprès de Tagami, en tout sincérité. La réaction du petit ami de Tsumugi ne se fait pas attendre : il a beau avoir confiance en la jeune fille, il se montre très jaloux, et c'est sur un semblant de dispute que tous deux doivent se séparer quelques jours, le temps d'un séjour en dehors du lycée pour Tsumugi et sa classe.

Ce 6ème tome met en avant la compréhension de celui/celle que l'on aime, à travers nos deux héros qui ont encore bien du mal à se cerner. Alors que le séjour arrive, Tsumugi se demande un peu pourquoi Tagami s'est mis en colère, alors qu'il affirme avoir confiance en elle. Quant à Tagami, on le découvre encore un peu maladroit et puéril dans ses sentiments, s'énervant parce qu'il n'a pas eu la réponse qu'il attendait, ce qui traduit sans doute en lui un amour qu'il veut trop exclusif.

Séparés par la distance, chacun des deux adolescents doit alors essayer de faire le point, et heureusement l'entourage est là pour les y aider.
Du côté de Tagami, il y a Seiji, mais surtout sa grande soeur Mariya qui ne manque pas de lui faire la leçon et de le pousser à s'interroger sur la manière dont il est tombé amoureux de Tsumugi. Pourquoi elle plutôt qu'une autre ?
Tsumugi, elle, peut compter sur ses amies, la rafraîchissante Tomo, la mûre et perspicace Mami, ainsi qu'Aki (toutefois plus en retrait que les deux autres). Mais aussi sur Hiyama lui-même, dont le côté très sincère a bien des vertus.
La narration de Kaname Hirama s'égare par moments, il y a des instants où il est difficile de voir où elle veut en venir car elle adopte quelques éléments pas forcément utiles, à l'image de cette énorme coïncidence où Tsumugi tombe sur Hiyama dans la forêt en pleine nuit. Pourtant, dans l'ensemble il y a de très jolies choses à retenir, car Tsumugi et Tagami cherchent à évoluer et à se comprendre pour bâtir leur relation, et déterminent pourquoi ils s'aiment, lui au-delà de son amour des rondes et de son envie de la toucher, elle au-delà du fait qu'il approuve ce qu'elle est.

Au final, le tome prend quelques détours, est un peu maladroit mais véhicule des choses intéressantes et exploite assez efficacement certains personnages secondaires issus de l'entourage de nos deux héros. En tête desquels Hiyama, chic type confirmant qu'il ne faut pas se fier aux premières apparences, et dont on attend de voir le rôle futur au vu de la fin du tome. 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs