Tekken Chinmi Vol.1 - Actualité manga

Tekken Chinmi Vol.1 : Critiques Kung-fu boy Chinmi

Tekken chinmi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Janvier 2013

Il est dit qu'un enfant sacré, génie de Kung-Fu, apparaîtra lors du centenaire de la fondation du temple Daïlin. Doté d'une grande sagesse et d'un esprit lucide, il aura des poings d'acier et des jambes dures comme la pierre ! Chinmi, un jeune homme vigoureux élevé aux sources du fleuve Yang-Tsé, va suivre son destin d'enfant sacré du Kung-Fu.

Connues pour avoir publié Jojo's Bizarre Adventure, Fly ou encore Olive et Tom, les éditions J'ai Lu ont également édité un petit shonen sympathique au nom de Tekken Chinmi. Série plutôt populaire au Japon déclinée en plusieurs saisons et toujours en cours à ce jour, son succès fut malheureusement très bref en France puisque la série s'est vu s'arrêter au bout de 12 tomes par faute de succès, un coup dur pour les fans qui auraient au moins voulu finir cette saison qui compte tout de même 35 volumes.

Tekken Chinmi est le portrait type du shonen des années 80 : bien qu'antérieur à Dragon Ball, il n'est pas difficile de trouver des similitudes entre les deux titres. Tout d'abord, nous avons droit à un dessin très rond ressemblant beaucoup au trait d'Akira Toriyama (on pourrait presque reconnaître Nappa à un certain moment), le héros a d'ailleurs le même comportement que San Goku et le manga démarre même d'une manière quasi-similaire : en effet, on retrouve la scène du héros jetant un tronc en l'air et le découpant en parties égales à la vitesse de la lumière ! Plein d'autres points communs seront vite trouvés comme le vieux professeur, la technique de l'homme ivre et d'autres encore...mais rappelons-le, ce manga fut publié avant Dragon Ball !

Cependant, il faut avouer que la lecture s'avère moins sympathique que le manga le plus populaire au monde : on se retrouve trop vite propulsé dans un enchaînement de situations sans qu'on est le temps de nous présenter un peu plus les personnages, c'est un petit peu dommage car l'on s'attache moins aux personnages du coup.
L'histoire nous amène donc à suivre Chinmi, jeune garçon prodige du Kung Fu qui peut battre n'importe qui. Vite remarqué par un vieux professeur, celui-ci souhaite l'amener dans un dojo pour l'apprendre davantage de techniques pour perfectionner son art car ce jeune homme serait probablement le garçon de la légende. Nous allons donc suivre la progression de notre héros qui pour l'instant, n'a pas encore de but précis.

Tout au long du manga, nous avons droit à des combats plutôt drôles où Chinmi bat ses adversaires par des techniques toujours originales et en fonction de ce qui l'entoure. D'ailleurs, c'est un peu la seule chose que comporte ce tome, on aurait aimé un peu plus d'histoire...
Mais comme nous en avons l'habitude, c'est sur la durée qu'un shonen devient bon (ou mauvais !) donc nous nous prononcerons surtout sur la suite de la série.

Tekken Chinmi se révèle donc agréable à lire bien que ne transcendant pas le genre. Malheureusement arrêtée par faute de succès, espérons que la série ne devienne pas excellente vers ses derniers tomes publiés en France, cela en serait presque dommage !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
13 20
Note de la rédaction