Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 13 Novembre 2023
Princesse égocentrique et tyrannique qui s'était attirée la haine de quasiment tout le monde dans sa précédente existence jusqu'à avoir fini guillotinée suite à la révolution, Mia Luna Tearmoon a eu droit à une seconde chance en étant transportée dans le passé, quand elle avait 12 ans. Depuis, elle multiplie les bonnes actions qui, aux yeux des autres, font d'elle une enfant pleine de sagesse voire une véritable sainte. Mais personne ne sait que, dans le fond, elle reste sensiblement la même qu'avant, en pensant surtout à elle-même afin d'échapper à l'échafaud ! Et à l'heure où doit bientôt avoir lieu une réception avec un bal pour fêter l'arriver des nouveaux élèves à l'académie Saint-Noël, la jeune fille est bien décidée à profiter de la présence de tout le gratin des pays aux alentours pour se bâtir un solide réseau, le tout dans le but de maintenir à distance ses trois nemesis: la future leader de la révolution Tiona Rudolfon, son principal soutien le prince Shion Sol Sancrand, et la future sainte Rafina Olka Velga. Seulement, tout se passera-t-il comme prévu ?
C'est ce que nous propose de découvrir un deuxième tome qui, dans l'ensemble, est rondement mené sous la narration claire et le dessin à la fois assez mignon et expressif de Mizu Morino. En premier lieu, c'est l'occasion de découvrir ou de mieux installer divers visages importants, à commencer par le trio évoqué précédemment bien sûr, mais aussi Keithwood le majordome du prince Shion, Liora Lulu la plus proche servante de Tiona, ou encore les princes du Royaume Remno, à savoir Gaïn et Abel (vous avez la réf ?). Chacun de ces personnages va avoir son importance, notamment les trois nemesis de Mia qu'elle s'obstine à détester sans que ce soit justifié (puisque, dans cette deuxième vie, ils n'ont pour l'instant aucune raison de la haïr), ainsi qu'Abel, deuxième prince de Remno qui souffre d'un sérieux complexe d'infériorité face à son frère Gaïn qui se fait un plaisir de le descendre encore plus. Ce deuxième prince, certain de n'avoir aucun talent particulier, risque bien, étonnamment, de voir son existence complètement chamboulée par Mia...
Mais l'autre facteur très prenant du volume est évidemment son humour, qui reste bien présent et bien campé ! Entre différents quiproquos, l'échec de certains plans de Mia, la manière dont ses trois nemesis semblent inévitablement devoir lui tourner autour, les bouilles agacées que ça entraîne chez notre héroïne, et bien sûr le vrai caractère de la princesse qu'elle cache soigneusement derrière ses beaux actes, il y a de quoi bien s'amuser... mais aussi rester suffisamment intrigué par le façon dont Mia pourrait, sur la longueur, évoluer, puisque l'on sent déjà assez bien qu'elle n'est pas totalement égoïste. On en veut pour preuve son profond attachement pour Anne, cette domestique qui est restée si gentille avec elle jusqu'au bout dans sa précédente vie, et qu'elle compte bien gâter dans cette deuxième chance. Et c'est, alors, précisément l'attachante servante qui sera au coeur du dernier quart du tome, pour déjouer un petit complot qui, sans qu'elle le sache, fera dévier le cours de la grande Histoire par rapport à la première vie de Mia.
A l'arrivée, on a là un deuxième volume sympathique et affirmant un petit peu plus les qualités ainsi que les différents enjeux et enrichissements entrevus dans le premier tome, avec toujours une bonne part d'humour plutôt bien équilibré. Autant dire que l'on lira la suite avec plaisir !