Team Medical Dragon Vol.9 - Actualité manga

Team Medical Dragon Vol.9 : Critiques

Iryu - Team Medical Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Février 2010

Afin de pouvoir briguer une candidature au poste de professeur, Akira nécessite l’appui du professeur Kitô pour que ce dernier, lors du prochain quorum, suggère un nouveau mode d’élection. Ryutaro intervient pour proposer encore mieux à Kitô. Dans le même temps, Noguchi interdit à l’équipe Batista d’intervenir sur le nourrisson qu’ils devaient opérer. Mais Ryutaro met de nouveau en place un plan pour contrevenir aux ordres.

Un synopsis classique, voire lourdingue, pour un seinen qui demeure terriblement efficace, en tous cas beaucoup plus accrocheur qu'il n'y paraît.

Ryutaro continue de prendre les choses en mains, notamment vis-à-vis de Kitô. Cela fait prendre conscience à Akira que Ryutaro se démène, qui sait, peut-être un peu plus pour elle qu'il ne veut bien le laisser croire (serait-ce le début d'une intrigue pseudo-amoureuse dans Team Medical Dragon ? Rien n'est moins sûr...).
Outre une superbe double page dans un bar, avec Akira, toute en beauté, ayant une révélation pour Ryutaro, relevons de même des répliques toujours cultes. Ryutaro semble plus que jamais décidé à réunir les meilleurs dans « sa » dernière équipe. On n'a jamais vu le chirurgien réfractaire évoquer autant de fois la notion d' « équipe ». On ne l'a jamais vu aussi entreprenant, protégeant Akira de façon certaine et la faisant passer au second plan dans la gestion des problèmes. Ryutaro est en train d'évoluer considérablement depuis le tome 8.
La fin du tome est d'ailleurs assez étonnante.

Certains mécanismes de narration et d'autres aspects faisant la « patte » Team Medical Dragon sont toujours présents. On doit supporter une couverture pseudo-classieuse hideuse, on doit se coltiner le chapitre « dans la tête de l'interne » (ça reste efficace mais la redondance s'installe...), on doit apprécier les poses théâtrales des personnages (cela continue de produire son effet dans certains cas, alors que la lassitude s'installe dans d'autres).

Un tome prenant du début à la fin, habile mélange d'intrigues techniques (réformes des élections et interventions médicales) et de passages plus humains (le comportement des médecins et des infirmières à l'égard des patients et des proches).
Le schéma ne s'essouffle guère car le suspens est là pour nous maintenir en haleine et dynamiser l'intrigue principale.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction