Team Medical Dragon Vol.22 : Critiques

Iryu - Team Medical Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Décembre 2012

Nous avions laissé le professeur Noguchi, chef du service de chirurgie, dans une bien mauvaise posture : rupture d'anévrisme en pleine opération, suite au manque de surveillance de l'anesthésiste réputé comme étant le meilleur au monde. Kunitachi, face à l'erreur de son collègue, tente donc en début de tome de réparer les pots cassés et contrer la rupture... mais c'est sans compter l'intervention de l'équipe Batista : le professeur adjoint Kato, le chirurgien de génie Asada, l'interne talentueux Noboru, l'anesthésiste Arase et l'infirmière de bloc Miki s'étaient tous préparés au cas où. Ce tome commence donc sur les chapeaux de roue, d'autant plus que Kato s'affirme encore davantage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle tire partie du système hiérarchique qui l'avait tant de fois plombé. Le professeur Noguchi étant sur la table d'op', c'est à elle, le professeur adjoint du service, que revient de décider le sort du patient. Kunitachi et son équipe se font donc moucher.


Ce tome 22 enchaîne en nous livrant très vite une réponse attendue depuis quelques tomes déjà : le secret est levé sur le protocole opératoire imaginé par Kato, qu'avait refusé le professeur Noguchi. La force de ce protocole ? Il était déjà prêt à être utilisé avant l'opération, mais il revêt encore plus d'importance car il est le seul offrant une chance au vieux Noguchi maintenant que son anévrisme est rompu. Encore mieux : ce protocole convainc pleinement Kirishima, concurrent aux élections face à Kato.


L'intensité pendant l'opération de Noguchi est à son comble. Mais ce tome 22 brille aussi par les valeurs qu'il transmet, notamment une : la confiance dans la jeunesse à travers la valorisation de la formation des internes. L'interne Noboru est en effet un élément-clef de la réussite de l'opération, et montre à tout le service réuni en salle d'observation qu'il a déjà dépassé le niveau de certains vétérans, car on lui a transmis le savoir ! Ceci n'est d'ailleurs pas le seul élément en faveur de la jeunesse présent dans ce tome, mais on ne peut pas tout vous dire non plus ! Dans tous les cas, un manga portant une telle valeur, sans caricature, avec beaucoup de pertinence et une vraie conviction, fait vraiment plaisir à voir.


Et puis, l'opération de Noguchi se termine. Le rythme ralentit alors sur quelques pages, en désamorçant l'ambiance bouillante des chapitres précédents, avec un peu d'humour. Ce tome 22 est à ce moment une pure réussite. C'est alors que l'auteur introduit un élément qui surprend, et fait vraiment pencher la balance vers le « too much ». Un élément, que par ailleurs, on ne vous révélera pas, et qui avait été intelligemment préparé depuis un long moment, ayant trait au fils au caractère sombre (c'est un euphémisme... mais chut !) de Kunitachi. On se dit donc : « mince, cela avait si bien commencé, pourquoi faut-il qu'il y ait toute cette exagération maintenant ? ». C'est en tous cas ce qu'on se dit... jusqu'aux dernières pages ahurissantes. L'auteur avait tout préparé, et à l'exagération succède la passion. Les ultimes pages de ce tome 22 font comprendre les choses à travers les ambiguïtés et les non-dits. Où est le personnage-phare du manga (on se refusera à parler de « héros », tant l'auteur travaille ses personnages secondaires et les met souvent beaucoup plus en avant) ? Où est-il, Ryutaro Asada, le chirurgien de génie, dont la personnalité si particulière a exaspéré certains lecteurs au point qu'ils abandonnent la série ? Où est-il ? La tension est à son comble, renforcée par un cliffhanger silencieux...


Rajoutez à cela un graphisme excellent, notamment de très beaux gros plans sur les visages, un usage des trames pour souligner la fatigue, les émotions (yeux très expressifs), le mouvement des lèvres derrière les masques chirurgicaux, l'absence de poses théâtrales tant décriées, ainsi qu'une adaptation sans faille de Glénat (qui continue de nous expliquer avec précision et clarté les termes médicaux techniques), et vous obtenez le meilleur tome de la série, alors qu'il n'en reste que trois.


LE tome que les lecteurs attendaient : des réponses, un suspense haletant, un propos porteur de valeurs saines, des retournements de situation de tous les côtés, sans jamais que cela soit indigeste.


Ce tome 22 est génial ! Et le prochain suivant promet énormément. De plus, on commence sérieusement à se poser des questions sur la manière dont tout cela va se conclure, puisqu'il ne reste que trois tomes. Avec tout ce que l'auteur nous a montré, Team Medical Dragon est pleinement capable d'éviter tout ce qui a nui à d'autres seinen : fin trop vite expédiée, éloignement de la problématique principale (qui reste quand même ici les élections au poste de professeur et le destin des différents personnages)... C'est bizarre, je n'ai pas l'habitude d'être confiant sur les conclusions de manga, mais quand je vois le niveau et surtout la constance déployée par cette série, je crois franchement qu'une fin digne de ce nom est possible dans un seinen. Vite la suite ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction