Team Medical Dragon Vol.21 : Critiques

Iryu - Team Medical Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Septembre 2012

L'opération du professeur Noguchi est imminente ! Mais celle-ci ne sera pas réalisée par Akira Kato et son équipe, mais par Kunitachi, issu de la célèbre Université de Los Angeles. Alors que Ryutaro a dénoncé le fait que le talent de Kunitachi s'est émoussé, ce dernier utilise cette critique à son avantage en décidant d'être plus concentré que jamais. L'opération va-t-elle bien se passer ?

Ce tome commence, non pas par l'opération de Noguchi, mais par la fin d'une discussion entamée dans le vingtième opus : le premier chapitre est donc consacré à la remontée de la pente d'Arase, l'anesthésiste dépressif, grâce aux paroles de Noboru, l'interne le plus talentueux de l'hôpital. Si ce moment avait été vraiment sympa dans le tome précédent, il cède ici aux bons sentiments. Dommage.

La suite nous propose de suivre la résolution du conflit entre Akira et Ryutaro, qui ne se sont pas parlés depuis un long moment, ainsi qu'un dialogue entre Fujiyoshi (le spécialiste en cardiologie) et Ryutaro : l'occasion de comprendre pas mal de choses sur le comportement de ce dernier, notamment sur sa « trahison », qui n'en était pas une. Ces pages ne sont cependant pas franchement réussies, à cause des paroles ambiguës de Ryutaro : en dépit de sa sincérité (on ne l'a jamais vu comme ça !), ses motivations manquent vraiment de clarté. S'il part aux Etats-Unis ? Pas grave, l'équipe saura se débrouiller, et il a vraiment envie de faire de la recherche. S'il ne part pas aux Etats-Unis ? Pas grave non plus, il restera au Japon ou partira de nouveau dans une ONG. A cause du discours pas franchement limpide de Ryutaro devant Fujiyoshi, et une fausse abnégation et des paroles très paradoxales devant Akira, on se perd donc un peu.

Ce tome ne commence donc clairement pas sous les meilleurs auspices. Malgré cela, les très grosses qualités arrivent dans la seconde moitié. D'abord, certains secrets sont habilement maintenus. Quel est donc le plan de soins proposé par Akira à Noguchi et qui semble avoir choqué le professeur ? Qui sera favori pour les élections ? Il faudra encore attendre pour le savoir. En second lieu, ce tome s'intéresse au fils de Kunitachi, aux rapports difficiles avec son père : voir les événements à travers les yeux de cet ado taciturne est plutôt intéressant. Dans un troisième temps, les membres de l'équipe Batista sont désormais réconciliés. Arase sort de la zone rouge, Akira et Fujiyoshi ont de nouveau confiance en Ryutaro, Noboru et Miki sont toujours les plus doués dans leur domaine respectif, tout cela donnant lieu à une très belle illustration où tous les membres de l'équipe suivent Ryutaro et Akira dans un couloir : la reformation de l'équipe Batista est joliment symbolique.

Mais la plus grande force de ce 21ème tome, c'est incontestablement sa fin absolument tonitruante. L'opération de Noguchi commence enfin, la tension est à son comble. Tout le service observe l'opération (cela manque peut-être de réalisme... tous les médecins étant là, qui s'occupent des autres patients ?). L'opération est extrêmement complexe à réaliser... et tout ne se passe pas comme prévu.

Soulignons l'encrage, la traduction, le papier, les explications des termes techniques, toujours impeccables de Glénat !

En dépit d'un début manqué, on a rarement vu Team Medical Dragon aussi bon dans la tension créée autour d'une opération. Avec un final d'une telle envergure, le prochain tome sera certainement l'un des meilleurs de la série, et il n'en reste plus que quatre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs