Team Medical Dragon Vol.16 - Actualité manga

Team Medical Dragon Vol.16 : Critiques

Iryu - Team Medical Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011

Alors que Team Medical Dragon s'enfonçait peu à peu dans la redondance et l'inertie, oscillant entre opérations médicales complexes et stratégies politiques pour les élections professorales, ce tome 16 est un petit bâton de dynamite salvateur. Enfin les choses bougent !

Tandis que Noboru se prend pour un super-héros, des seconds couteaux s'opposent enfin à Noguchi. Un personnage discret jusqu'à présent, Okajima, s'avère un soutien de poids. Arase quant à lui nous fait très peur en milieu de tome pour finalement nous surprendre en bien : on attendait ça depuis les premiers tomes. Kirishima quant à lui gagne de plus en plus en sympathie. Mais malgré les talents de Asada, l'équipe connaît sa première grande désillusion. Malgré les efforts déployés, vous verrez ce que devient le patient VIP... Tandis qu'Asada, pour la première fois, perd ses moyens et son sang-froid, l'auteur utilise un gros cliffhanger en fin de tome : que signifie le comportement d'Asada envers l'interne Noboru ?

Ce tome profite de graphismes de haut niveau. Le fait de suivre les personnages à l'extérieur de l'hôpital sous la tempête permet de mettre en place des planches particulièrement soignées et réalistes avec des effets de vitesse saisissants, une pluie et un vent qui n'en finissent plus.

Soulignons enfin le travail d'adaptation de Glénat, désireux de rendre cette série quelquefois très technique d'un point de vue médical accessible à tous. L'éditeur nous propose aussi une explication très attendue sur le fonctionnement du système administratif dans les hôpitaux nippons, le « ikyoku-kôzasei » (pour « système de l'enseignement et des services médicaux »), qui est quand même la base de la critique sociale du manga. Cette explication intervient un peu tard, car l'intrigue de Team Medical Dragon est construite sur la contestation de ce système depuis le premier tome, mais le principal est que l'on peut désormais mieux comprendre les tenants et aboutissants d'un tel système.

Ce tome va à 100 à l'heure, et les suivants ont intérêt d'assurer pour que la série ne retombe pas dans un rythme qui ne fait pas l'unanimité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
16 20
Note de la rédaction