Tamahagane Vol.2 - Actualité manga

Tamahagane Vol.2 : Critiques

Tama Hagane

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Mars 2012

Malheur !! Le sabre de l'interdit de Hayato est cassé !! Dans ce second tome de Tamahagane, les deux lycéens projetés en 1864 vont tout mettre en œuvre pour réparer le sabre afin de retourner dans leur présent. C'est ainsi qu'ils font confiance à Kasumi et qu'ils se dirigent vers Izumo, dans un lieu où sont forgés les sabres de l'interdit. Mais certains périples les attendent sur leur route. Les hommes du capitaine Amano vont se succéder de manière très linaire afin d'empêcher Hayato et Sakura d'atteindre leur objectif.

Lors du premier chapitre l'auteur nous parle du tant attendu "kinmon no hen". Une bataille terrible qui a mis Kyoto à feu et à sang. «Enfin un fait historique !» se diront les lecteurs un peu trop enthousiastes. Mais après avoir lu le premier tome, ils ne doivent pas être nombreux... Ce fait historique qui aurait pu changer la face du manga d'Umetaro Saitani ne servira au final qu'à mettre Emi en avant lors d'un unique chapitre terriblement maladroit. Le mangaka se sert de ce fait historique comme prétexte à prouver la valeur d'Emi. Rien de plus. Juste une misérable toile de fond pour mettre un personnage totalement inutile en avant. Le second tome commence bien...

La suite n'est guère plus attrayante, avec l'affrontement en deux temps entre nos héros et Otomi. L'auteur nous fait croire une nouvelle fois à la mort de Sakura. Mais bon, on a l'habitude à force... Personne ne tombera dans le piège encore une fois (d'ailleurs l'auteur ne semble pas avoir compris que son idée de faire croire à la mort de Sakura ne marche pas, et il nous refait même le coup plus tard dans le tome...). Bref, la seconde partie de l'affrontement sera l'occasion de mettre un peu de sexe dans le manga. Umetaro Saitani ne peut certainement pas s'en empêcher... Alors que Kasumi est prise au piège, cette dernière invoque un héron blanc géant pour l'aider. Ok, mieux vaut ne pas trop se poser de questions... On se demande quand même pourquoi elle ne l'a pas fait quand elle était torturée ou lorsque son maître a offert sa vie pour la sauver.

L'aventure continue donc de manière très linéaire pour les héros. Après quelques combats pitoyables et l'apparition de personnages plus ridicules qu'autre chose (le pire étant que ce n'est pas fait exprès et qu'on sent la volonté de l'auteur de bien faire), Hayato se voit enseigner les rituels de la forge. Plutôt que de l'apprendre simplement comme tout le monde, il va le faire par des délires de l'esprit. Déjà que l'idée n'est pas originale pour un sous, la mise en scène est catastrophique.

Au final ce second volume de Tamahagane confirme ce que l'on pensait de la série dès le premier tome: on a l'impression d'être face à une parodie de shonen. Le bon point de la série est de nous prouver que devenir mangaka est à la portée de tout le monde... Le second tome se terminant sur un début d'affrontement, on attend la suite avec une certaine impatience. Ou pas.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
6 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs