Tales of the abyss Vol.3 - Actualité manga

Tales of the abyss Vol.3 : Critiques

Tales of the abyss

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Juillet 2011

L’aventure suit son cours et si on s’attendait à une histoire de fantasy somme toute classique et donc à une aventure linéaire, et bien la surprise sera de taille! En effet avec ce tome on sort de la pure action pour s’attarder sur l’histoire et la psychologie des personnages. C’est en cela que l’adaptation est réussie, l’auteur ne se contentant pas de reprendre les phases clés du jeu, qu’il s’agisse des affrontements ou même du développement de l’histoire, ce qui a souvent tendance à donner des adaptations creuses, sans âmes. Dans ce tome nous apprendrons qui est véritablement le héros que l’on suit depuis le début, et il faut reconnaître que pour une série aussi courte on ne s’attendait pas à trouver des personnages aussi intéressants. Le travail sur le personnage de Luke justifie à lui seul l’intérêt du titre.
De simple petit prince bourgeois surprotégé, on s’attendait à ce qu’il devienne un vrai héros empli de courage, ce qu’il sera sans doute lors de la conclusion, mais en attendant ce sont les différentes étapes qu’il traverse qui le rendent intéressant. Tour à tour lâche, orgueilleux, arrogant, crédule, le voilà qui endosse le rôle de meurtrier de masse suite à un accident qu’il a provoqué du fait de sa naïveté…et au lieu d’être rongé par la culpabilité comme on pouvait s’y attendre, dans un premier temps il va nier, rejeter la faute sur les autres…cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu un personnage de shonen bénéficier de ce traitement ! Le narcissisme, le déni…un véritable névrosé !

Outre le travail sur le personnage principal, on apprend de nombreuses choses dans ce tome, notamment deux révélations qui changent totalement la donne, la première concernant le héros lui même, la seconde ayant un lien avec le monde dans lequel vivent les personnages.

Alors certes, on trouve pas mal de défauts, notamment le manque de profondeur des personnages secondaires, le fait que nombre d’entre eux laissent l’impression de ne servir à rien, des évènements qui vont un peu vite…mais le traitement du personnage principal et le ton qui en découle, sombre, mettant mal à l’aise, et l’histoire générale de la série font de ce tome un excellent tome !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs