Tales of Symphonia - Extra Load Vol.6 - Actualité manga

Tales of Symphonia - Extra Load Vol.6 : Critiques

Tales of Symphonia

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Février 2010

Après avoir pu profiter de la fin de Tales of symphonia dans le volume 5, ce tome bonus, intitulé « Extra load », propose six chapitres différents reprenant des moments importants pour les personnages rencontrés.

Les 5 tomes de Tales of symphonia nous laissaient une impression de frustration et de gâchis, impression suscitée par la rapidité excessive avec laquelle les événements étaient narrés. Dans chacun des 5 volumes, les actions s'enchaînaient et on en profitait peu, les retournements de situation étant souvent prévisibles. Ainsi, au détriment de la richesse de l'univers et des personnages, tout se passait trop vite.

Ce volume bonus était ainsi attendu en ce qu'il aurait permis d'inverser la tendance et d'enrichir un univers trop souvent sous-traité. Et bien autant mettre les choses au clair. Si ce volume est appréciable en apportant les passages de tranches de vie qui maquaient cruellement aux 5 volumes, les chapitres s'avèrent de niveau très inégal et reprennent beaucoup de défauts : naïveté globale et personnages caricaturaux, histoires peu originales au demeurant.

Six chapitres, dont l'adoption et la petite enfance de Lloyd, la souffrance et le passé de Zélos, la tentative de séduction de Génis vis-à-vis de Préséa...
On aurait préféré les retrouver intégrés dans les volumes normaux, plutôt que de les lire ainsi détachés de leur contexte. On aurait ainsi profité de passages où l'on aurait pu souffler, ces chapitres auraient été beaucoup plus appréciables. Quoiqu'il en soit, il faut faire fi de la déception et s'y intéresser comme ils viennent. Et dans l'ensemble, il faut avouer que l'intérêt de ces 6 chapitres est assez faible. Le passé de Zélos et l'enfance de Lloyd tirent leur épingle du jeu, même s'ils ne présentent aucune originalité.
Notons aussi que, hormis ces 6 chapitres, ce volume Extra load ne propose aucun autre bonus... si ce n'est 2 histoires humoristiques sur les couvertures. On reste sur notre faim, c'est indéniable.

Le graphisme n'a pas évolué, ça reste très propre mais sans innovation particulière.

Ne pas cracher dans la soupe en appréciant les histoires livrées dans ce tome, car on aurait préféré les lire directement tout au long des 5 volumes, s'avère par conséquent bien difficile. Banalité et manque d'originalité les caractérisent. Même si au final, l'univers s'en trouve légèrement enrichi, de même que les personnages. C'est déjà ça !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs