Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Septembre 2018
Nana a bien compris que Shinji, à cause de son pouvoir pouvant "réanimer" les cadavres, pourrait lui poser beaucoup de problèmes dans sa funeste mission, et c'est donc lui qu'elle a choisi pour prochaine cible à abattre... avant de s'attaquer à sa petite amie Yûka. Mais au moment où elle s'apprêtait à abattre cette dernière, quelle ne fut pas sa surprise de voir Shinji, censé être mort, venir l'arrêter ! La monstrueuse vérité se dessine alors sous ses yeux: voici déjà bien longtemps que Shinji est mort, et s'il est toujours là, c'est uniquement parce que son cadavre est manipulé par Yûka, la véritable porteuse du pouvoir...
Le moins que l'on puisse dire est que plus les tomes de Talentless passent, moins ils sont avares en pages: celui-ci fait près de 290 pages, le tout sans augmentation de prix, donc on peut dire merci aux éditions Doki-Doki.
Ce tome s'ouvre donc sur la suite de la confrontation éprouvante de Nana face à Yûka, une jeune fille dont elle va devoir percer les plus horribles secrets: amoureuse transie et obsessionnelle, prête au pire pour garder la carcasse de "son" Shinji à ses côtés... Pour s'en sortir et la berner, Nana devra peut-être non seulement compter sur certaines ruses, mais aussi savoir exploiter les faiblesses psychologiques de son ennemie. Une chose est sûre: après Tsunekichi dans le tome 2, Yûka fait partie de ces Prodiges qui continuent de semer le doute chez le lecteur: alors que d'autres Prodiges comme Nanao semblaient vraiment gentils, ces deux-là sont/étaient détestables, et il ne semble donc pas y avoir de réponse toute faite dans la question "Prodiges, bons ou réellement mauvais ?". Nana est néanmoins là pour tous les tuer un par un, et veut s'y appliquer... Mais pour y parvenir, elle devra encore une fois prendre garde à Kyôya, qui est persuadé qu'elle est la coupable, et qui cherche encore est toujours à la coincer, en essayant de ne jamais la lâcher des yeux.
Il résulte de tout ceci un tome qui, à nouveau, va beaucoup jouer sur les différentes petites manigances et stratégies de nana pour s'en sortir, pour ne pas trop éveiller les soupçons de ses camarades, et pour se créer des alibis face à Kyôya. Il y a toujours quelques facilités, que ce soit dans les stratagèmes (celui de la prote de la cabane est très gros), dans le comportement de certains élèves (ils ne sont vraiment pas méfiants, pour certains, alors que les disparitions et morts se succèdent...), ou tout simplement dans la manière dont notre anti-héroïne se crée un nouvel alibi face à Kyôya (mais là, elle le dit elle-même, tout aurait pu rater, elle a dû faire comme elle pouvait), mais dans l'ensemble le scénariste Looseboy a vraiment à coeur de faire attention aux détails, à ce que tout se raccroche bien, et cela fait aussi appel à certains petits événements qui paraissent d'abord anodins pour mieux révéler leur utilité plus tard.
Surtout, l'auteur sait profiter du cas de Yûka pour distiller plus fortement certaines énigmes sur le passé de l'île, dès lors que des cadavres inconnus font leur apparition... et qu'un nouveau personnage d'une tout autre nature apparaît dans la dernière partie du tome, en amenant de nouvelles donnes, de nouveaux problèmes. Alors qu'on avait peur que la série s'enfonce dans un schéma trop redondant (en alternant les phases de meurtres et celles face à Kyôya), cette dernière partie vient briser un peu la routine et offrir des choses qui donnent très facilement envie de lire la suite.
Cet épais volume de Talentless est donc, lui aussi, perfectible par certains aspects, mais il parvient surtout à bien jouer sur les manigances de Nana, sur certaines donnes qui s'accentuent, et sur une attente bien présente, si tant est qu'on ait accroché au concept dans les deux premiers tomes.