Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 14 Mai 2025
Inaugurée au début du printemps 2023 avec les titres Accroche-toi Nakamura !! puis A vos côtés, avant de disparaître des radars, la collection Esquisses des éditions Taifu Comics vient de renaître de ses cendres avec la publication, à la toute fin du mois de mars derniers, du premier volume d'Aki et Haru - Mangeons ensemble !. Cette série de Makoto Taji (remarquée chez ce même éditeur fin 2024 pour le sympathique one-shot boy's love Good Morning Sunshine) a été prépubliée au Japon entre 2019 et 2022 sous le titre Aki wa Haru to Gohan wo Tabetai, dans le magazine bamB! et sur le site Manga Life Jyoshibu des éditions Takeshobo. Adaptée en films live dans son pays d'origine, elle connaît également là-bas, depuis 2022, une suite intitulée Aki wa Haru to Gohan wa Tabetai Okawari!.
Le principe de cette tranche de vie est on ne peut plus simple: dans chaque court chapitre d'environ dix pages chacun, on suit un nouveau moment de vie teinté de cuisine de Junta Akiyoshi et Harutsugu Fujishiro, deux amis proches depuis l'époque du lycée qui, en arrivant à l'université, ont choisi d'entamer une colocation à deux. Quasiment inséparables l'un de l'autre et appréciant à fond leur vie commune, ils ne sont toutefois pas en couple contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes en les voyant si proches, quand bien même la mangaka se plaira à glisser de temps à autre quelques très vagues sous-entendus. Quand l'un, surnommé Aki, est plutôt insouciant, l'autre, surnommé Haru, se veut généralement plus sérieux. Une complémentarité qui se retrouve aussi sur le plan culinaire puisque, tandis qu'Aki aime cuisiner et concocter de bonnes petites choses avec les moyens du bord pour se détendre et faire plaisir à son colocataire, Haru, lui, adore manger et pense même très souvent à ça !
A partir de cette recette en laquelle on pourrait un petit peu trouver un équivalent masculin de la série L'amour est au menu (disponible aux éditions Akata), Makoto Tahi crée une tranche de vie culinaire épisodique où les maîtres mots sont détente et légèreté. Pour cela, l'autrice part à chaque fois d'une situation du quotidien plus ou moins anodine: des révisions tendues au bout desquelles il faut lâcher prise, une balade à deux, la venue d'amis, la propriétaire qui offre des aliments, l'arrivée de Noël, un lendemain de cuite, une absence d'Aki où Haru doit donc se débrouiller, l'envie d'admirer les cerisiers... Et à partir de ces brefs instants tour à tour agréables ou conviviaux, elle amène Aki à cuisiner astucieusement sans trop débourser, et Haru voire d'autres à se régaler dans un rendu visuel aussi clair qu'expressif et communicatif.
Ainsi, chaque chapitre est l'occasion de découvrir une nouvelle petite recette accessible, voire même de voir toutes les possibilités offertes par certains ingrédients et certains appareils (aaaah, tout ce qu'on peut faire avec un appareil à croque-monsieur...), et surtout de profiter de la joie des petits moments agréables du quotidiens, aux côtés de deux héros sympathiques... et de leur entourage, puisque Aki et Haru ont évidemment un voisinage et des potes qui viennent régulièrement amener une ambiance supplémentaire à l'image de la pétillante Azusa ou encore de Yukino avec ses petits fantasmes rigolos de fan de boy's love.
A l'arrivée, Aki et Haru - Mangeons Ensemble ! est bien la petite lecture culinaire sans grosse prétention mais feel-good et très agréable que l'on espérait. Et côté édition française, même s'il faudra accepter de débourser quasiment 10€ pour un bouquin d'environ 120 pages seulement, il faut avouer que la copie est soignée: le grand format se prête toujours bien à ce genre de série, la jaquette est soigneusement adaptée de l'originale nippone, le papier allie souplesse et opacité, l'impression est propre, la première page en couleurs sur papier glacé nous gratifie d'une jolie illustration, la traduction de Nicolas Pujol est très claire et assez naturelle, et le travail d'adaptation graphique et de lettrage effectué par Jef.Mod est soigné.