Takane & Hana Vol.5 - Actualité manga
Takane & Hana Vol.5 - Manga

Takane & Hana Vol.5 : Critiques

Takane to Hana

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Juin 2017

La fête du lycée se poursuit, non sans petits problèmes ! Ainsi, pendant que Takane contraint Hana à l'amener dans sa classe et se met à farfouiller, Mizuki, elle, dans son bel habit de majordome, ne sait plus trop comment réagir, non seulement parce qu'elle en a assez qu'on la mette dans des rôles de garçon manqué, mais aussi parce que ce cher Luciano l'intrigue toujours plus... La fin de cette partie est très plaisante pour les nouvelles petites rixes de nos héros, et pour la mise en avant toujours plus prononcée de personnages secondaires qui ont bel et bien trouvé leur place et qui animent eux aussi toujours plus les pages. Cela se confirmera encore plus tard dans le volume, notamment avec le rôle d'Okamon, l'implication de son petit frère Kazu, ou la malice de Hikaruko.


Cela dit, ce qui anime le plus le volume, c'est bel et bien l'apparition de deux nouveaux personnages truculents !


Tout d'abord, Hiromi Takaba, le jeune cousin de Takane, que Hana se retrouve à devoir garder, et qui ne manquera pas de faire rire, car il est en tout point un Takane miniature ! Pas très aimable au premier abord avec Hana et les autres gens de la populace, lui aussi très arrogant, ayant le même genre de mimiques prétentieuses... Ce qui signifie donc qu'il a un peu les mêmes points faibles que Takane ! Ainsi, Hana, qui connaît désormais bien son "partenaire potentiel", peu réexploiter ses connaissances pour canaliser à peu près ce petit garçon, et on s'éclate volontiers en voyant la jeune fille exploiter comme il se doit la façon dont Hiromi prend constamment en exemple Takane ! 


Puis, alors que Noël approche et que Hana se désespère de devoir le passer seule sans sa famille, elle peut quand même compter sur ses amis pour l'annuelle petite fête du 23 décembre chez Okamon, et doit se préparer à vivre le réveillon avec Takane, qui l'a invitée ! Mine de rien, l'adolescente s'en réjouit... jusqu'à l'arrivée d'une exubérante jeune femme du nom de Rino. S'incrustant chez Takane, cette fille belle et intelligente semble avoir une relation très particulière avec le riche héritier... Serait-ce une ex collante, ce qui signifierait que Hana a tort en imaginant chez Takane 27 années de célibat ?


L'arrivée de Rino anime beaucoup les pages, la demoiselle ayant une façon d'être qui ne manque pas d'agacer Takane et... d'inquiéter Hana ? Serait-elle un peu jalouse ? Yuki Shiwasu exploite très bien l'arrivée de cette "rivale" pour pousser Hana à réfléchir un peu sur ce que Takane représente pour elle, et en cela certaines pages laissent sur une très belle impression. Mais Rino est loin de se limiter à un simple rôle humoristique ou de "catalyseur" : son lien avec Takane, même s'il est traité assez vite, a des origines assez profondes en laissant apparaître un personnage qui était mal dans sa peau et qui ne demande qu'à être lui-même. Et puis, ce passage montre à nouveau que derrière son côté arrogant, bougon et direct, Takane est capable de dire des choses très riches de sens et presque pourvues de bonté !


De manière générale, l'une des forces du récit de Shiwasu réside en cette faculté à glisser, sous son flot d'humour, nombre de petites choses laissant deviner ce que peuvent cacher Takane, Hana ou d'autres personnages de bon.


On apprécie aussi beaucoup cette façon dont la mangaka sait utiliser toujours mieux sa palette de personnages pour amener des scènes bien vivantes.


Takane & Hana reste une très bonne lecture après 5 volumes. Très drôle, pêchu, bien pimenté et animé, doté d'une palette de personnages savoureux, porté par les talents narratifs et visuels (les expressions faciales sont toujours aussi excellentes qu'elles soient humoristiques ou plus sérieuses) de Shiwasu, le récit continue de séduire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs