Taboo Tattoo Vol.5 - Actualité manga
Taboo Tattoo Vol.5 - Manga

Taboo Tattoo Vol.5 : Critiques

Taboo Tattoo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Novembre 2012

Seigi ne possède pas un glyphe ordinaire : il est détenteur d'un glyphe absolu, porteur de grands espoirs quant à l'avenir du monde. A lui de voir quelle direction il souhaite prendre avec... mais pour l'heure, il doit apprendre à maîtriser les subtilités de son annihilateur, en suivant l'entraînement du charismatique B.B., un brâhmane renégat très proche d'Izzie.

Bientôt l'heure est venue pour le jeune garçon de tester ses aptitudes : face au Royaume du Sélinisthan qui est sur le point de mettre la main sur la quatrième ruine et les glyphes qu'elle recèle, l'armée américaine enclenche une opération commando emmenée par B.B., et à laquelle se joint Seigi. Une fois sur place, ils doivent faire face à la redoutable Kâl Sherkhal, vice-commandant des brâhmanes et plus fervente alliée d'Âryabatha, la princesse du Sélinisthan...

Le combat s'engage rapidement contre Kâl, puis l'action se divise autour de plusieurs protagonistes. Au fil des pages viennent donc s'ajouter au combat d'autres têtes fortes, comme la redoutable Îl et le déterminé Burns. Pendant près de la moitié du tome, l'action reste très inégale, l'impression que l'auteur occulte en route certaines caractéristiques de son manga (comme l'activation des glyphes) étant toujours là, la narration ne cessant de changer de point de vue sans vraiment réussir à bien mettre en valeur certains personnages (on pense notamment à Burns), et les dessins, bien que dynamiques, restant un peu plombés par un découpage parfois bordélique.
Et pourtant, il y a quelque chose. L'action n'est pas mauvaise, reste dense, car elle est appuyée par quelques temps forts bien soulignés par Shinjirô, qui se montre plusieurs fois capable d'offrir des planches qui en jettent, et toujours quand il le faut. Ainsi, on ne ressort pas indemne d'une fin de combat chaotique, riche de quelques très gros bouleversements dramatiques, parfois prévisibles parfois beaucoup moins, et qui sont bien mis en scène de manière à marquer en profondeur (on pense notamment à la double-page de la fin du chapitre 22).

Lorsque le combat prend fin, le constat est sans équivoque et on le ressent très bien : c'est une hécatombe, et un énorme coup dur pour certains personnages. Mais l'heure n'est pas, ne doit pas être à la déprime, car les choses continuent. Au fil de la deuxième partie du volume, nous en apprenons plus sur le passé de B.B. en tant que brâhmane, sur ce qu'il a découvert sur le Royaume et sur Âryabatha, sur son véritable objectif, et tout, ici, donne l'impression que l'histoire ne décolle réellement que maintenant, l'histoire s'enrichissant de nouveaux enjeux.

Toujours assez inégal dans l'action, Taboo Tattoo livre pourtant ici son meilleur tome. Il s'agit d'un tome-charnière, riche en bouleversements marquants et ouvrant de nouvelles pistes intéressantes. La série semble décoller maintenant, mais il faudra s'armer de patience pour voir si cela se confirme, le tome 6 n'étant même pas encore annoncé au Japon.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs