Taboo Tattoo Vol.1 - Actualité manga
Taboo Tattoo Vol.1 - Manga

Taboo Tattoo Vol.1 : Critiques

Taboo Tattoo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Mai 2011

Seigi est un lycéen comme les autres, à peu de choses près: en effet, les leçons d'arts martiaux que lui donnait son père dans sa jeunesse lui permettent aujourd'hui de tenir tête à un ou deux loubards quand il le faut. Et justement, il n'hésite pas à se servir de ses mains et ses pieds pour venir en aide à un étrange clochard pris à parti par deux jeunes hommes. Pour le remercier, le clochard lui remet alors une étrange pierre ornée d'un motif qui s'incruste aussitôt dans sa main, donnant l'impression que celle-ci est tatouée. Sans y faire plus attention, le jeune garçon poursuit tranquillement sa vie de lycéen, entre les cours et les leçons de morale de Tôko, son amie d'enfance, qui s'occupe de lui depuis que la mère de Seigi s'est absentée. Une véritable petite épouse, en somme, ce qui ne manque pas de gêner Tôko quand on le lui fait remarquer.
Pourtant, Seigi ne tarde pas à se retrouver au coeur d'une lutte opposant les Etats-Unis au royaume du Sélinisthan, à partir du moment où il rencontre une étrange jeune fille aux cheveux blonds argentés nommé Izzie, accompagnée de son fidèle bras droit, Tom. Notre héros ne tarde alors pas à apprendre la vérité sur son "tatouage", qui n'est autre qu'un glyphe, une arme nouvelle génération des Etats-Unis, dont plusieurs exemplaires ont été volés et introduits au Japon. Izzie et Tom sont en réalité deux agents de l'armée américaine chargés de récupérer ces glyphes, quitte à tuer leurs propriétaires, avant que le Sélinisthan ne mette la main dessus. Epargné par Izzie qui le trouve intéressant, Seigi se voit contraint de collaborer avec les deux agents et d'entrer dans la lutte, devant apprendre à maîtriser le pouvoir de son glyphe pour rester en vie et protéger les siens. Une tâche qui ne s'annonce pas de tout repos, le glyphe du jeune garçon ayant la particularité d'être l'un des plus puissants...

C'est ainsi que débute Taboo Tattoo, la nouvelle série d'action des éditions Doki Doki. Après une preview pas forcément accrocheuse et un synopsis ne dévoilant rien de spécialement original, on n'attendait pas forcément avec impatience de découvrir ce nouveau titre... La bonne surprise en est d'autant plus agréable !

Taboo Tattoo a le mérite de démarrer rapidement. En effet, il ne faudra pas attendre des dizaines et des dizaines de pages avant de voir les bases du scénario posées. Dans un présent légèrement alternatif, où existe un pays du nom de Sélinisthan qui est la deuxième puissance économique mondiale après les Etats-Unis (le Japon étant troisième), les prémices d'une guerre entre ces deux pays se devinent. Du côté de cette histoire de fond, les choses ne font que commencer, et les deux camps principaux que sont les Etats-Unis et le Sélinisthan ne font qu'entrer en scène, le premier par l'intermédiaire d'Izzie et Tom, le deuxième via une princesse belliqueuse au sujet de laquelle on attend d'en savoir plus.

Pendant ce temps, nous faisons rapidement la connaissance de personnages plus sympathiques qu'on ne l'aurait cru. Ainsi, Seigi se démarque assez de nombre de héros faibles se découvrant un pouvoir du jour au lendemain, car ici, le jeune garçon, grâce aux leçons d'arts martiaux de son père, possède déjà un certain bagage dans l'art de la baston. De plus, loin d'être réservé, il affiche d'emblée une détermination et quelques convictions qui le rendent assez intéressant, même si ses motivations restent parfois très banales ("je veux devenir plus fort...").
Quant à Tôko, elle revêt évidemment la figure de l'indispensable amie d'enfance à grosse poitrine, réservée et secrètement amoureuse du héros, propice au fan-service. Fort heureusement, la jeune fille n'est pas cantonné au rôle de potiche, loin de là, et prend de l'importance dès la fin du volume. Quant au fan-service qu'elle amène, l'auteur n'en abuse absolument pas, puisqu'une seule scène est à noter et a plus pour vocation d'être drôle qu'autre chose.
Le récit décolle avec l'arrivée d'Izzie et Tom, dont l'entrée en scène est plutôt fracassante. Rapidement, le duo, dans ses interactions vivantes, drôles ou décalées, apparaît plutôt sympathique, et la jeune fille dévoile sans faire traîner les choses les bases de ce qu'il faut savoir au sujet des glyphes.

Les pouvoirs des glyphes, en eux-mêmes, n'ont pour l'instant rien de bien original: création d'un vide englobant la matière qui s'y trouve pour faire disparaître (l'Annihilateur, le glyphe de Seigi), création de bombes d'air (celui d'Izzie), possession du corps de quelqu'un d'autre... De par la puissance de son glyphe, on devine que Seigi aura fort à faire pour maîtriser sa nouvelle puissance, qui, si elle devient instable, pourrait facilement se retourner contre lui. Rien que du classique, en somme.
Là où les choses se font plus prometteuses, c'est au niveau de la manière dont les glyphes doivent être activés: en effet, ceux-ci dévoilent leur puissance uniquement en étant en contact avec une matière bien spécifique et propre à chacun. Dans le cas de celui d'Izzie, par exemple, il s'agit de la craie, ce qui explique pourquoi la demoiselle en a toujours sur elle. Dans ce premier tome, l'une des principales missions de Seigi sera de découvrir l'élément qui lui permettra d'activer son glyphe. De par cette originalité, ce système d'activation des glyphes, l'auteur, Shinjirô, s'ouvre de larges possibilités dans le traitement des pouvoirs et la façon de les contrer, et si ce système s'avère suffisamment exploité par la suite, gageons que les rebondissements seront nombreux et se renouvelleront facilement.
Pour autant, rien n'est si simple qu'en apparence avec les glyphes, qui semblent regorger de mystères, puisque, d'après les dires d'Izzie, les Etats-Unis n'ont rien inventé, et ces étranges pouvoirs existaient déjà dans des civilisations antiques. L'origine des glyphes: voici une autre piste qui, espérons-le, sera exploitée.

D'un point de vue narratif et visuel, Shinjirô effectue un travail très prometteur. Comme déjà dit, les choses ne traînent pas, et l'auteur parvient à mettre en place toutes les pistes évoquées sans se perdre, réussissant à dégager l'essentiel tout en intrigant sur le reste. Les personnages sont vivants, et l'humour distillé par-ci par-là souvent efficace, à l'image des réactions parfois débiles d'Izzie et Tom, ou des mots que l'auteur laisse en fond tout au long du premier chapitre. En résulte un mélange agréable entre aspect bon enfant, action et suspense.
L'action, justement, est très présente dès ce premier tome, et de ce côté-là, Shinjirô nous offre un travail très dynamique, qui fait régulièrement preuve d'un sens de la mise en scène enthousiasmant. Le rendu des coups est parfois encore un peu basique, mais le tout montre une fluidité et une efficacité indéniables. En ce qui concerne le trait en lui-même, le design des personnages est parfois trop relâché mais non moins expressif, le tout étant voué à se bonifier avec le temps. Quant au fan-service, déjà évoqué via le personnage de Tôko, il est présent mais reste somme toute très discret.

On ne l'attendait pas forcément, et pourtant, Taboo Tattoo surprend en dévoilant un premier volume efficace, présentant les bases de l'histoire, ouvrant plusieurs pistes que l'on espère voir toutes exploitées, mettant en scène des personnages suffisamment vivants pour qu'on s'intéresse à eux. Un premier volume enthousiasmant, pour une série à suivre de près.

Du côté de l'édition, il n'y a rien à redire: bonne qualité d'impression, traduction efficace, pages couleurs... Doki Doki rend à nouveau une copie satisfaisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs